Vainqueurs à l’aller, le Real Madrid, Liverpool, le Bayern Munich et le FC Barcelone ont-ils tué le suspense dans ces quarts de finale de la Ligue des champions ?
99% pour le Real Madrid, 94% pour Liverpool, 93% pour le Bayern Munich et 89% pour Barcelone: telles sont les chances de qualification des vainqueurs de ces quarts de finale aller de la Ligue des champions, calculées par le quotidien L’Equipe à partir des précédents depuis la saison 1970-1971. Des confrontations pour l’instant à sens unique, même quand l’opposition semblait a priori équilibrée. Faut-il en déduire que le dernier carré de la compétition est d’ores et déjà connu, et que les matches retour (les 10 et 11 avril) seront donc sans intérêt ?
L’histoire récente montre que ces chiffres n’ont qu’une valeur indicative. Souvenez-vous qu’après sa large victoire face au Barça au Parc des Princes (4-0), en huitièmes de finale la saison passée, le PSG avait soi-disant 100% de chances de passer. Et puis il y a eu cette « remontada » mémorable, au Camp Nou… Dos au mur, la Juventus Turin, Manchester City, le FC Séville et l’AS Rome vont-ils à leur tour entrer dans la légende ? Chez les Citizens, malgré la gifle reçue à Anfield (3-0), on veut y croire. C’est en tout cas le message qu’a fait passer Pep Guardiola.
Guardiola y croit
« Dans cette pièce, je pense que personne ne croit que nous pouvons passer à part celui qui vous parle, a lancé le manager des Sky Blues aux journalistes. Il reste 90 minutes, on va essayer. Je crois beaucoup en cette équipe, ils m’ont déjà montré beaucoup de choses cette saison. » Un but rapide à l’Etihad Stadium pourrait effectivement semer le doute dans l’esprit des Reds et sonner le début d’une révolte. « C’est compliqué parce que l’on jouera contre une grande équipe, a-t-il ajouté. Là, c’est dur, mais dès demain (jeudi), on va se convaincre qu’on en est capables. »
Cela vaut pour les autres perdants de ces premières manches même si, pour les Bianconeri et les Andalous, la mission sera encore plus compliquée puisque c’est à l’extérieur qu’ils devront réaliser cet incroyable exploit. En 2010-2011 – la seule fois où, selon Opta, au moins trois quarts de finale aller se sont conclus sur un score d’au moins trois buts d’écart (Real Madrid-Tottenham: 4-0, Inter Milan-Schalke: 2-5 et Barça-Shakhtar: 5-1) –, aucun des vaincus n’était ensuite parvenu à renverser la vapeur. Mais puisque c’est déjà arrivé, il faut garder espoir…