lonase bet

LE DIALOGUE POLITIQUE DE MACKY SALL : UNE FARCE POUR L’EXTERIEUR

0

LE DIALOGUE POLITIQUE DE MACKY SALL : UNE FARCE POUR L’EXTERIEUR

Mouvement Tekki / Emergence Citoyenne            

Le Bureau  Citoyen National   du Mouvement Tekki s’est réuni le samedi 28 mai 2016 à la permanence Moussa Ndiaye pour examiner la vie du Mouvement et la situation politique nationale.
Après un large tour d’horizon et des échanges approfondis, le BCN  a félicité tous les cadres, militants et sympathisants du Mouvement Tekki qui ont  mené la campagne du  Non lors du référendum du 20 mars 2016 et a  salué le travail de massification mené par les responsables de Tekki dans tous les départements du pays et dans la diaspora.

S’agissant du prétendu dialogue national,  le Mouvement Tekki note ceci :

  • Le régime de Macky Sall a refusé d’ouvrir un dialogue sur les réformes constitutionnelles et a préféré précipiter l’organisation du référendum pour lequel un déluge de milliards déversés auprès des populations prises dans des trappes de pauvreté et de précarité s’est soldé par le résultat suivant : seul un Sénégalais sur quatre lui a dit OUI ;
  • Les Assises Nationales ont été organisées dans ce pays et ont abouti à la signature de la Charte de Gouvernance démocratique par Macky Sall et les chefs politiques de Bennoo Bokk Yakaar. Les Conclusions des Assises Nationales restent valables dans notre Sénégal de 2016 : le changement de la gouvernance institutionnelle, politique, économique, sociale et environnementale est un préalable à la transformation économique du pays par la mise en pratique du patriotisme économique pour la modernisation de l’agriculture et pour l’industrialisation.
  • Enfin, comment peut-on dialoguer avec quelqu’un qui vient de  faire à la face du monde un Wax Waxett magistral et cherche à l’instituer en mode de gouvernance comme le montre le mépris des accords signés avec les enseignants?

Dans le fond, ce soi-disant dialogue, en réalité une opération de propagande, est destiné à rassurer les partenaires extérieurs de Macky Sall, maîtres d’œuvre des changements proposés dans la Constitution, notamment le respect des droits d’autrui face au mauvais résultat obtenu et à diviser l’opposition en voie d’unité politique.

Le Mouvement Tekki estime qu’un dialogue doit se faire sur la transparence du processus électoral dans le cadre du respect strict du calendrier électoral. En outre, la création d’un organe indépendant pour l’organisation des élections mentionnée dans la charte de gouvernance démocratique des  Assises Nationales et acceptée de nos jours par l’opposition doit être mise en œuvre sans délai. Tout le reste n’est que diversion.

Dakar, le 28 mai  2016

                                                           Le Bureau Citoyen National 

 

Rédigé Sénégal7 le Lundi 30 Mai 2016 à 00:08
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.