Le Dièse de Sara: Amadou Ba-Sonko: un duo possible ?

La descente aux enfers d’Amadou Ba semble inexorable, alors que l’étau se resserre autour de lui, avec cette meute de républicains avides de sa tête. Surtout avec Aly Ngouille Ndiaye, qui semble chercher des retrouvailles avec son ex-mentor Macky Sall. C’est une situation qui se révèle être une épreuve de plus en plus difficile à surmonter pour le dauphin désigné en septembre dernier. Le Dièse a cette envie farouche d’y fouiner .

 

Je ne peux m’empêcher de voir dans cette situation un véritable déclin, une série de circonstances qui s’accumulent pour précipiter la chute de celui qui était autrefois perçu comme un futur leader incontesté. Les relations déjà ambivalentes entre le Premier ministre et le président se sont brusquement détériorées au cours des dernières semaines, et cette décision de reporter les élections en est la manifestation la plus récente.

Ce report, présenté comme une nécessité logique, cache en réalité une lutte de pouvoir intense entre les différentes factions au sein du gouvernement. Certains proches du président, opposés depuis des mois à Amadou Ba, ont finalement remporté une victoire importante. Le scepticisme quant aux chances de ce dernier de remporter le scrutin a atteint un point où même les avertissements des membres de son propre parti, les « apéristes », n’ont pas réussi à faire changer d’avis Macky Sall.

Il est difficile de ne pas voir dans cette situation un tournant majeur. La résolution adoptée par l’Assemblée nationale pour créer une commission d’enquête sur la validation des candidatures semble être le dernier clou dans le cercueil politique d’Amadou Ba. Des rumeurs indiscrètes circulent même sur son absence lors de réunions importantes, signes d’un isolement croissant.

Face à cette pression grandissante, la seule issue envisageable pour Amadou Ba serait de démissionner de son poste avant d’être accablé ou tout simplement destitué. Peut-être serait-il même temps pour le poulain de Macky de voler de ses propres ailes, aussi fragiles qu’elles puissent paraître, et de créer son propre parti politique. Car en politique, tout est possible, même le retournement de situation le plus inattendu.

L’ombre du président plane peut-être comme un frein sur cet homme d’État au parcours autrefois brillant. Ou peut-être est-ce le coup de grâce qui le poussera à rejoindre le camp de Sonko. Dans tous les cas, il est clair que les jours d’Amadou Ba au sommet du pouvoir semblent comptés, et que la politique sénégalaise est en train de connaître un bouleversement majeur.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.