Le Dièse de Sara: Barth ou la dernière prière du condamné?

Eh bien, voilà un feuilleton judiciaire digne des meilleures séries télévisées ! Aujourd’hui, c’est un jour décisif, car le procès de Barth Simpson …oupss! pardonnez je veux dire Barthelemy Dias est en cours et l’issue de cette affaire pend au-dessus de la tête du maire intrépide de Dakar, tel un épée de Damoclès. Dans une déclaration audacieuse qui mélange confiance et défiance, il affirme avec un sourire narquois que même si la Cour suprême confirme le verdict de la Cour d’appel, il ne quittera pas son fauteuil de maire. Ah ca non et non !.Tout cela se déroule dans l’atmosphère électrique d’aujourd’hui, une journée qui s’annonce comme un tournant décisif. Le Dièse est aux aguets ma foi cela risque d’être alléchant

On ne peut que saluer la créativité de Dias dans l’art de la communication. D’abord, il nous explique doctement que son poste de maire est comme Fort Knox, imprenable et intouchable. C’est comme s’il nous disait : « Oui, la députation peut bien s’envoler, mais mon trône de maire reste solidement vissé à la mairie de Dakar. » On se demande s’il a un GPS attaché à son fauteuil municipal, histoire de bien en connaître les coordonnées. Fort possible …le père Noel fait des miracle

Pourtant, derrière cette façade de confiance inébranlable, se cache une subtilité juridique digne d’un épisode de Columbo. Barth’ se cramponne à l’article 135 du Code général des collectivités territoriales comme un enfant à son doudou. Cet article précise que seul un crime peut entraîner la révocation automatique d’un maire. Mais, oh surprise, les « coups mortels » dont il est accusé ne figurent pas sur la liste des méfaits conduisant à une destitution automatique. Voilà une belle coïncidence juridique qui rendrait jaloux n’importe quel avocat. Allez portez vos toges !

Cependant, il est difficile de ne pas sentir un brin d’inquiétude chez Dias. Après tout, même s’il se considère intouchable en tant que maire, il ne peut nier que la menace plane sur son statut de député. On imagine déjà la scène : « Je peux perdre mon siège de député, mais mon trône de maire est imperturbable. Voilà comment je jongle avec la politique, les amis ! »

La véritable question qui se pose maintenant est de savoir si le ministre des Collectivités territoriales et le président de la République vont jouer la carte de la subtilité offerte par le « sans que la liste soit limitative ». Vont-ils trouver une faille dans cette jungle juridique et retirer la chaise musicale à Barthélémy Dias ?

L’avenir nous le dira, mais en attendant, on ne peut qu’observer et restez aux aguets pour le verdict aujourd’hui .Sacré Barth !

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.