Le dièse de Sara : Dethié Fall ou le cygne de Ndar

Il a attendu le moment jugé opportun pour exprimer ses ambitions politiques au peuple Sénégalais dans toute sa diversité. Un choix fortuit ? L’on serait tenté de dire un oui qui serait dubitatif. Tout compte fait les dés sont jetés, il est désormais dans la sempiternelle course aux voix des sénégalais. Il, c’est Dethié Fall, le président du Parti républicain pour le Progres. Sa trajectoire regorge d’étincelles sans artifice ni tambour. Les lauriers blancs se démêlent comme des filaments en couronne sur sa tête… Une tête bien faite d’ailleurs. Pierre qui roule n’amasse point mousse. Le ndar-ndar donne l’air d’avoir su à temps que le silence est d’or. Il ne s’exprime que lorsque cela est capitale mais surtout nécessaire. Un fait rarissime en politique surtout à l’heure des innovations numériques.

Qui est Dethié Fall ?

L’ancien bras droit de Idrissa Seck tient son élégance sans embage de ses racines. Dethié Fall a vu le jour dans la ville féerique de Saint-Louis le 27 novembre 1975. Ingénieur polytechnicien de profession il a eu à servir comme directeur Industriel de NMA Sanders. Dans la foulée il fut aussi secrétaire Permanent des Initiatives et Stratégies des Sénégalais au Service du Sénégal (IS4).

Parcours politique…

C’est sous la houlette de l’homme fort de Thiès en l’occurrence Idrissa Seck que Dethié Fall fut révélé au grand public. À l’époque déjà, le parti d’idrissa Seck était plébiscité pour la qualité de sa ressource humaine riche de leur compétences professionnelles et de leurs morales quasiment irréprochables. Dans cette élite a baigné Dethié Fall en tant que président des cadres,une posture stratégique. Le Saint-Louisien évolue discrètement mais sûrement au sein du Rewmi ,assurant l’interim d’un poigne d’acier lors des absences de son mentor jusqu’à ce que le torchon brûle d’avec ce dernier en 2020 alors qu’il a pignon sur rue à l’Assemblée nationale. La séparation est inévitable lorsque Idrissa Seck décide de rejoindre la mouvance présidentielle.

Le divorce orange à l’amiable…

Malgré le confort et les privilèges du mandat de parlementaire, Déthié Fall fait ses adieux à ses frères du Rewmi après 16 longues années de lutte politique. À l’origine du problème, ses propos virulents à l’endroit du président Macky Sall le 27 novembre 2020 lors du passage du ministre de l’équipement rurale Moussa Baldé à l’hémicycle. Considéré par son mentor comme une faute grave, Dethié Fall est destitué deux jours plus tard.

Le sphinx renait…

Après ce tournant tumultueux de sa vie politique, l’ex vice-président des orange garde toujours cette ligne directrice qui lui ait connu : l’élégance dans la démarche politique. Et le 28 mars enfin, il donna corps et vie à ses ambitions. L’ancien rewmiste met en lumière son projet laborieux : la création de son parti . Afin de capter le feu des projecteurs, il organise une conférence de presse durant laquelle il présente au public son tout nouveau bébé avec ses atouts.

Le profil politique tentant ?

Dans le landerneau politique, le prototype que présente Déthie FALL ne coure pas les rues. Ces dernières années déjà nous assistons à l’avènement d’une nouvelle classe de politiques très portée vers le show du verbes. Dethié Fall lui se démarque de ce lot. En somme il impose la respectabilité. Le cursus académique de l’homme demontre juste que nous sommes dans une suite logique sans aucune surprise. Le natif de Ndar affiche une mine toujours sereine surplombée d’une rigueur et d’une abnégation dans les actes qu’il pose. Certains seraient tentés de porter un choix sur ce politique des oeuvres de sa constance car l’on n’ignore que malgré une opportunité de fauteuil ministériel offerte presque sur un plateau d’argent, Dethié Fall a préféré claquer la porte du Rewmi en vouant malgré tout le respect d’avec son ex mentor qui pourtant a été très critique à son égard.

Le joker en 2024…

Avec la tension politico-sociale qui gangrènent notre pays présentement et l’incertitude sur la candidature de certains politiques, le rêve est permis pour Dethié Fall. Il ne serait surprenant de voir le polytechnicien atterrir au palais présidentielle. L’homme est toujours resté constant suivant une démarche républicaine sans  »dossiers sales » dans les placards. Il poursuit son petit lopin de chemin sereinement depuis un bon moment déjà typiquement comme Macky Sall en 2012. Il est sur tous les front en veritable  »super boy ». Le seul bémol de ce présidentiable pourrait être l’absence de massification et de propagande dans son parti. Dethié Fall gagnerait à mieux peaufiner son discours, l’axé vers le citoyens lambda, renforcer son compteur de meetings politique. La propagande est sous perfusion chez l’homme politique, une situation qu’il urge de régulariser . Passé ce bémol, le réveil risque d’être groggy pour certains leaders politiques qui sous-estimeraient cette force silencieuse. En membre fondateur de la plateforme yewi Askan wi, l’homme est en pôle position pour prétendre présider aux destinées du pays de la Teranga surtout en cas de non participation de Ousmane Sonko le principal favori. Grand adepte de l’opposition radicale, Dethié Fall est néanmoins un fervent défenseur des institutions étatiques ,un fait qui démontre son amour pour sa patrie. À quelques mois des élections, son profil reste en position best-seller si l’eau garde sa trajectoire. Rendez-vous dans 7 mois !

Sara Jupiter – Senegal7

Comments are closed.