L'Actualité en Temps Réel

Le dièse de Sara : Le grain de la pomme d’Adan à Khartoum

C’est un secret de polichinelle que d’avouer le musc fade qui encense les tréfonds du peuple soudanais. Pris entre non pas deux hommes mais entre mille feux d’intérêts les plus opportunistes les uns que les autres. Il ne saurait avoir de mea culpa lorsque le pyromane en lieu et place d’être le cinique pompier comme à l’accoutumée, devient plutôt Le moralisateur. Le Soudan devient ainsi orphelin de ceux qui l’ont pourtant  »choyé » pour ses richesses . Le faisceau des intérêts du nilotiques…

Le Soudan a des frontières avec sept pays au total, chacun ayant des problèmes de sécurité liés à la politique de stabilité de Khartoum.
Les troubles dans la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, débordent presque inévitablement sur le Tchad voisin, et vice versa. Les armes et les combattants du Tchad, enclin aux coups d’État, et de la République centrafricaine, déchirée par la guerre, traversent souvent librement les frontières poreuses de la région. Il en va de même pour la Libye, au nord-ouest.

Vous voulez savoir pourquoi le Soudan est important pour tant d’autres pays, il vous suffit de jeter un coup d’œil sur une carte. Ce n’est pas pour rien que les combats qui ont éclaté dans ce pays au cours de la semaine écoulée tirent autant la sonnette d’alarme au niveau international. Le Soudan n’est pas seulement immense , c’est le troisième plus grand pays d’Afrique – il s’étend également sur une région instable et géopolitiquement vitale.

Tout ce qui se passe militairement ou politiquement dans la capitale, Khartoum, se répercute sur certaines des parties les plus fragiles du continent.

En outre, le pays est à cheval sur le Nil, ce qui confère au destin de la nation une importance quasi existentielle : en aval, avec l’Égypte, gourmande en eau, et en amont, avec l’Éthiopie, enclavée, dont les ambitieux projets hydroélectriques affectent désormais le débit du fleuve.

Depuis des années, le Kremlin cherche à établir une base militaire à Port-Soudan, ce qui permettrait à ses navires de guerre d’accéder à l’une des voies maritimes les plus fréquentées et les plus contestées du monde, et d’exercer une influence sur elle.

Le Kremlin en course… Moscou est sur le point de conclure un accord sur la base avec le gouvernement militaire soudanais, qui a pris le pouvoir en 2021 à la suite d’un coup d’État.

Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de gouvernements cherchent désormais à influencer les événements sur le terrain au Soudan.

Pour l’instant, l’objectif semble être de mettre fin à la bataille entre l’armée et le groupe paramilitaire RSF avant qu’elle ne s’étende davantage et menace de se transformer d’une lutte de pouvoir relativement simple en une guerre civile plus complexe. Que Dieu préserve le peuple soudanais !

Sara Jupiter – Senegal7

Comments are closed.