L'Actualité en Temps Réel

 Le dièse de Sara : Le mythe de la cité Keur Gorgui

Héros du combat pour le respect des droits de la population et ce contre la classe politique corrompue pour les uns, problématique, et semeur de troubles pour bien d’autres, Ousmane Sonko, a pu en dépit de toutes ces critiques se hisser au devant de la scène en moins de dix ans et devenir pour ainsi une image incontournable de l’agora politique du pays. Charismatique avec un discours de révolutionnaire l’homme a pu cristalliser les regards surtout de la jeunesse.

 

Usant de divers outils de communication notamment les réseaux sociaux, l’élu de Ziguinchor sait  »vendre » sa politique. Parti pour avoir un destin de rêve en politique ,le leader du Pastef est face à une équation aujourd’hui avec sa condamnation à deux ans de prison ferme.

Qui est Ousmane Sonko ?

Ousmane Sonko est né le 15 juillet 1974 dans la capitale du rail(Thiès), de parents fonctionnaires. Le fils de Khady Ngom, grandit principalement en Casamance puis effectue ses études supérieures à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis, où il obtient une maîtrise en droit public en 1999.

 

La même année, il est major de sa promotion au concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) du Sénégal. Il en sort major en 2001, à la section « Impôts et Domaines » et intègre l’administration publique sénégalaise. Certains de ses collègues l’ont toujours dépeint comme un homme  »pressé » de gravir les échelons.

 

Parallèlement, le nouveau fonctionnaire continue ses études supérieures jusqu’à l’obtention d’un DEA en 2003 en finances publiques et fiscalité de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est aussi titulaire d’un Master 2 en Gestion et Finances Publiques de l’Institut Supérieur des Finances et également doctorant en droit public économique et fiscalité à l’Université Jean Moulin Lyon III.

 

Inspecteur principal des Impôts et des Domaines , Ousmane Sonko créé le Syndicat des fonctionnaires des impôts et domaine 2016. Il gère la présidence jusqu’en 2016. Durant son parcours professionnels jusqu’à son entrée en politique, Ousmane Sonko affiche des atouts considérables mais aussi des failles dans sa communication jugé souvent incendiaire.

Les atouts…

Véritable bête des réseaux sociaux, Ousmane Sonko a habitué ses followers… que dis-je, oup’s! …ses partisans a de véritables face à face. En effet, le président du Pastef a pour coutume de faire des lives sur sa page Facebook afin de capitaliser au maximum le public. Ces habitudes ont apporté un nouveau parfum dans le landerneau politique en le propulsant dans l’ère du numérique.

 

Ousmane Sonko surpasse alors ses paires dans la manière de communiquer créant une synergie entre leader politique et partisans. Cependant hormis le côté virtuel, Ousmane Sonko possède ce don particulier de galvaniser les foules. En un mot ,l’homme draine du monde, en un discours il lance un effet de mode.

Le départ sur des ruine …C’était le 29 Aout 2016

Créant son parti depuis 2014, le leader du Pastef voit sa carrière de fonctionnaire basculée à cause de ses prises de positions de plus en plus hostile au pouvoir. Le natif de Thiès tire le bouchon plus fort en enchaînant déclaration sur declaration. Et la peine tomba: Ousmane Sonko fut radié de la fonction publique.

Cette sanction pour manquement au devoir de réserve fait suite au comportement jugé inapproprié de l’inspecteur des impôts et domaines quelques mois plus tôt. En effet, à maintes reprises, il a dénoncé ce qu’il affirme être des scandales de détournements de deniers publics ou d’avantages fiscaux indus, impliquant des personnalités du pouvoir.

L’essor politique

Sa radiation effective, Ousmane Sonko retrouve rapidement les planches de ce qu’il a toujours souhaité faire : la politique. Il a officiellement créé son parti politique, Patriotes Africains du Sénégal pou…

Les dernières informations parvenues à notre rédaction indique que l’imam a été dépossédé de son passeport. Afin d’éclairer la lanterne du peuple malien, le mouvement au sein duquel milite l’Imam Dicko sera face à la presse dans quelques minutes.

 

A LIRE AUSSI :   OUSMANE SONKO « EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE » : ANTOINE DIOME S’EXPLIQUE

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.