L'Actualité en Temps Réel

Le dossier de la rédaction : Wagner à visage découvert

Les tensions entre le patron du groupe Wagner et le commandement militaire russe sont montées d’un cran ce vendredi 23 juin 2023. Evguéni Prigojine, a accusé l’armée régulière russe d’avoir mené des frappes sur des camps de ses combattants à l’arrière du front ukrainien, appelant au soulèvement contre le commandement militaire, lui valant d’être aussitôt visé par une enquête pour appel « à la mutinerie armée ».

Une situation inédite rapidement maîtrisée après l’intervention du président de la Biélorussie qui a mené une médiation entre le Kremlin et Wagner.Cette rebelle subite de ce groupe anticonformiste a soulevé moult commentaires quand à la crédibilité de Poutine défié par le chef de Wagner. Afin d’avoir un aperçu plus cohérent de cette crise,il faudrait déceler d’abord le mystère de ces troupes pas comme les autres. La rédaction de Sénégal perce avec vous aujourd’hui les facettes de Wagner.

Wagner qu’est-ce que c’est ?

Fondé le 1er mai 2014 par l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, un proche du président russe Vladimir Poutine, le groupe est présenté à ses débuts comme une société militaire privée russe fournissant des mercenaires avant de se diversifier dans la prospection minière et l’exploitation de ressources naturelles diverses, notamment en Afrique.

En effet, Wagner opère pour soutenir les intérêts russes et son matériel provient directement du ministère russe de la Défense, qui fournit également les installations d’entrainement. C’est en somme le  »bras armé » de la Russie. Wagner permet au Kremlin d’agir militairement sans être accusé de bavures à l’échelle internationale.

Cependant, le rôle de Wagner dans l’influence croissante de la Russie dans le monde fait l’objet d’une surveillance bien plus étroite depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier. Par exemple, la Commission des affaires étrangères du Parlement du Royaume-Uni a demandé le 30 mars que soit diligentée une enquête sur le recours par les États à des sociétés militaires privées, en accordant une attention particulière à Wagner.

Wagner pénètre l’Afrique

Les combattants de Wagner sont disposés à travailler avec quiconque voudra conclure un accord avec eux. Et depuis plusieurs années, ce groupe, désigné comme une organisation criminelle internationale par Washington, accentue sa présence en Afrique. Cela peut s’expliquer par le fait que Wagner privilégie les pays avec une gouvernance faible, des défis de sécurité permanents et des ressources abondantes.

Dans ces pays d’Afrique généralement sous développés, ils offrent leurs services de renseignements et paramilitaires en échange de concessions minières ou de l’accès à des ressources naturelles, en plus de frais mensuels. En effet, la Russie est très active en Afrique, en s’appuyant sur les mercenaires de Wagner, notamment en République centrafricaine et recensement au Mali.

La campagne anti-française est aisément relayée par certaines élites locales, peu regardantes sur les exactions commises par Wagner et sur le pillage des ressources comme l’or. Un fait qui profite largement à ces mercenaires qui deviennent souvent comme des  »héros » venus les sauver.

On peut alors affirmer sans l’ombre d’un doute que Wagner est en train de refermer solidement la bière de la Françafrique longtemps gestionnaire des relations entre l’Afrique et son colonisateur. Le partage du Gâteau est à l’épreuve de la récidive. Français et Russe engagent des hostilités pour un bien autre que la leur, l’Afrique. Comme qui dirait, le rideau de fer n’est encore tombé.

 

A LIRE AUSSI :  RUSSIE : LE CHEF DE WAGNER EST TOUJOURS VISÉ PAR UNE ENQUÊTE, MALGRÉ LA PROMESSE DU KREMLIN (AGENCES)

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.