Hier la majorité de la Oumah Islamique a célébré la fête de la Tabaski dans la ferveur et la piété. Les petits plats ont été mis dans les grands pour cette chaleureuse fête religieuse. Les narines furent chatouillées de divers effluves aux muscs multiples.
Que de saveurs ! que de mets exquis !… le propre de la sénégalaise ,modestie mise à part. Cette féerie fut l’occasion également pour beaucoup de rejoindre leurs familles dans les contrées les plus reculées. Comme qui dirait Dakar n’a d’autochtone…c’est un creuset de population. La Tabaski terminée place aux analyses post-fête.
Rues desserte, boutique fermée, magasins vitre baissées…un calme de cimetière règne au quartier Nord Foire. Tressé entre les parcelles assainies unité 26 et yoff, Nord-Foire semble vidé de son monde.
La voie situé entre la grande boulangerie de yoff traversant nord-foire jusque sur la VDN en passant par la boutique Auchan frôle un décor de village abandonné. Cet axe est pourtant un lieu massivement fréquenté de jour comme de nuit, permettant la jonction des deux cités à savoir yoff et foire. Entre deux klaxons de taxi,on se réveil brusquement de ce calme plat.
C’est une situation si rarissime qu’on se plairait à contempler le paysage polychrome éclatant, à en profiter, et de ne le partager avec personne. À quelques encablures de la pharmacie 34, enfin un passant. Physique sahélien, teint ébène, Bamba la quarantaine ne semble surpris de ce syndrome de ville-vidée. À l’en croire ses dire:
<< Cette situation est fréquente après chaque Tabaski car les uns et les autres partent au village célébrer en famille. Et ceux qui restent vont se reposer. On est épuisé>> avoue t-il dans un fou rire. Dans cette ambiance morose, un fait attire l’attention: les ordures.
Déversés à chaque coin de rue pratiquement, ces ordures contrastes avec le panorama luxuriant qu’affichent les demeures de la cité. L’odeur est pestilentielle et les mouches ont l’air d’y trouver leur compte.
À la question de savoir le pourquoi de cet incivisme pour une cité où l’on peut aisément voir les poubelles de rues, sous le couvert de l’anonymat, une jeune dame moulée dans une camisole vert pistache hausse le ton et pointe le doigt accusateur sur la population des alentours :
<< ces ordures ce sont les gens des quartiers périphériques qui les deversent ici. Ils dépècent leurs moutons et viennent jeter les restes dans des sacs.>> peste t-elle.
Difficile d’infirmer ou confirmer ses dires mais le constat est regrettable. Afin de s’éloigner de ce parfum nauséabond et cette forte canicule, une agence de transfert devient notre refuge. C’est d’ailleurs la seule que nous avons remarqué ouverte. Un fait qui attire notre curiosité. Interrogé le gérant répond sans embage :
<< ils sont encore dans la fête…>> rigole t-il avant d’ajouter :<< Beaucoup sont épuisés et il n’ya pas trop de clients car le quartier est pratiquement vide. Vous voyez les portails fermés ? la majorité est allée dans les régions pour fêter en famille car à Dakar il n’ya pas d’ambiance…>> affirme Mbaye Ndir gérant de multiservices.
D’après ce gérant, les habitants de la zone sont pas originaires de Dakar, donc il y’a une certaine mutation lors de grands évènements comme la Tabaski donc les commerçants suivent également cette cadence. À la lumière des propos de nos intervenants, ce quartier à la température coconing pourrait être encore monotone pendant quelques jours avant que la vie ne reprennent son train normal. Pour l’heure, nord foire est au repos. Dewenaty !
A LIRE AUSSI : NORD FOIRE : LA COUTURIÈRE ESCROQUE LES 5 MILLIONS DE SA VOISINE ATTEINTE DE CANCER
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.