Son arrestation a fait les choux gras de la presse, mais son procès a failli se tenir sans que les faits-divers ne s’en aperçoivent.
En effet, c’est ce mercredi que va s’ouvrir le jugement du faux douanier Amdy Laye Mbengue. Ca va se jouer devant le Tribunal de grande instance de Dakar, statuant en matière de flagrant délit. Présenté au juge hier, renseigne le journal Walf, parcouru par senegal7, l’audience est ajournée et le prévenu est retourné en détention, à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Poursuivi pour quatre délits, à savoir : «usurpation de fonction, tentative d’escroquerie, faux et usage de faux dans un document administratif, port illégal d’uniforme et de décorations», le prévenu qui risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement est en prison depuis cinq jours.
Seulement, le fait que ce dossier n’ait pas atterri en instruction taraude plus d’un, d’autant que certains observateurs considèrent que la chaîne de complicité pourrait avoir des ramifications jusqu’à un niveau insoupçonné. En fait, c’est en raison du fait que le suspect aura manœuvré durant 7 longues années sans être pris. Même sa femme aura mordu à l’hameçon durant tout ce temps, n’eût été la vigilance de cette dame qu’Amdy a voulu marier et qui a pris la précaution de mener sa petite enquête chez les soldats de l’économie. La Douane a-t-elle voulu se débarrasser d’un dossier gênant qui pourrait l’éclabousser ? Bien malin qui pourrait y répondre !!!
Senegal7.com