Ce mercredi matin , 3 décembre, les forces de défense et de sécurité ont franchi le portail de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pour maitriser la grève des étudiants qui dure déjà trois semaines.
C’est fait ! Le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakr a répondu favorablement à l’invite du Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Lequel l’invitait, la veille, à requérir le concours des forces de l’ordre face à la situation qui prévaut dans cette institution à cause de la grève des étudiants réclamant des bourses.
L’atmosphère y est tendue depuis quelques heures. En boucliers, les étudiants résistent, par des jets de pierres, à l’assaut des forces de l’ordre, avec comme seul objectif d’amener le gouvernement à payer leurs bourses.
Au micro de Senegal7, des étudiants visiblement courroucés déversent leur bile sur les députés du groupe parlementaire Pastef Les Patriotes ayant pris la parole au marathon budgétaire pour prêcher la réduction voir suppression des bourses. D’autres en veulent au premier ministre Ousmane Sonko, estimant qu’il les a trahi au regard de la situation qu’ils vivent depuis des semaines sans solution idoine.
Lire aussi : TAS se fait l’avocat des étudiants et accable Sonko : il juge « irresponsable » la sortie de membres du Gouvernement…
Depuis le 17 novembre, les étudiants multiplient les manifestations pour obtenir, enfin, le versement de leurs arriérés de bourses, certains avec 13 mois de retard. C’est mouvement parti de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad)… et qui a dégénéré à plusieurs reprises. Affrontements avec les forces de l’ordre, gaz lacrymogènes, jets de pierre, barricades, pneus brûlés : le campus est actuellement le théâtre de scènes tendues.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.