Le foncier au cœur de la présidentielle 2024, (Par Mamadou Lamine Diallo)

Macky Sall a toujours parlé de la bombe foncière dans notre pays. Les commissions Doudou Ndoye et Moustapha Sourang ont déposé leur rapport, sans suite. Mais en pratique, Macky Sall a créé la Sogepa pour gérer dans l’opacité totale le patrimoine bâti de l’Etat. Des baux sont donnés aux amis du régime à l’insu du peuple et de l’Assemblée Nationale. Quel est le montant du patrimoine bâti de l’Etat? Qu’est-ce que l’Etat gagne dans ces cessions? Amadou Ba a toujours refusé de répondre à ces questions.

Plus grave, c’est la privatisation du domaine public maritime par des dirigeants du régime. Le Maire Barthélémy Dias avait soulevé la question pour la partie concernant Mermoz Sacré Coeur.

« Après avoir créé la bombe foncière, Amadou Ba veut la faire exploser.«

Pour le domaine privé de l’Etat, domaine des baux administratifs, c’est la fiesta et le lieu d’une accumulation rapide de capital. Surtout que la loi défendue par Amadou Ba permet de transformer les baux en titres fonciers presque gratuitement.

C’est bien le chef de la bourgeoisie foncière de ce pays qui veut se transformer en président obscur, lui le grand défenseur de la candidature de Macky, prêt à l’accompagner jusqu’en 2035. C’est un danger pour le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest.

Il est au centre de la question foncière, en tant que directeur en charge des domaines.

Dossier nouveau : Macky Sall a pris en otage le Sénégal

Le pays est bloqué, l’administration ne travaille pas, les marchés publics somnolent. Tout le monde attend le choix de Macky pour le candidat de BBY à la présidentielle.

C’est clair, BBY ne fonctionne pas démocratiquement. À sa tête, le roi Macky Sall doit désigner son successeur. Le Sénégal n’est pas un royaume où règne la famille FayeSall. C’est une république démocratique qui doit s’affirmer de plus en plus.

Mamadou Lamine Diallo

Député 

Comments are closed.