Le Gouvernement change de stratégie de Com : Les procureurs montent au créneau

L’on parle de plus en plus de judiciarisation de l’espace politique. A raison ou à tort,les Sénégalais assistent stupéfaits à la confrontation entre le leader de Pastef et le Président Macky Sall.

Pastef et son chef de file portent l’escouade au pouvoir par des manifestations Toutes azimutes, il reste que du côté du Gouvernement l’heure est au changement de stratégie de Communication. Du coup,les politiciens se taisent et laissent la voix aux corps de métiers de la justice.

Le dernier acte posé est la conférence de presse du procureur général. Ibrahima Bakhoum a broché le rapport de la Cour des comptes pour faire bonne figure.

Mais en vérité, sa sortie s’explique surtout par le climat de tension politique. Une occasion pour lui de battre en brèche la tentative de meurtre avancé par Sonko et justifier les arrestations massives des militants et sympathisants du Pastef.

D’ailleurs le procureur affirme lui-même avoir pris la parole sur instruction de la hiérarchie. En d’autres termes, c’est le ministre de la justice, donc le gouvernement qui a demandé au procureur d’occuper la première ligne. Et il ne sera pas le seul, puisque déjà, les procureurs de Thiès et Ziguinchor ont communiqué.

Et Ibrahima Bakhoum a promis que les procureurs de la République de Dakar et de Pikine-Guédiawaye feront des sorties le moment venu pour des précisions spécifiques.

C’est donc un changement de cap majeur dans le ‘’gatsa-gatsa’’ avec Sonko. Il reste à voir si cette stratégie sera plus concluante que la première.

 

A LIRE AUSSI :  MALAISE DANS LA JUSTICE : DES JUGES PROCUREURS GÉNÉRAUX À LA PLACE DES PARQUETIERS DE CARRIÈRE

Wiwsport avec Senegal7

Comments are closed.