Le gouvernement polonais au centre d’un scandale de trafic de visas à un mois des législatives

Entre trafic d’influence et pot-de-vin, le PiS, le parti au pouvoir en Pologne, se retrouve dans une situation délicate. Il aurait facilité l’attribution de visas à des milliers de réfugiés contre de l’argent, a-t-on appris à Rfi ce samedi 16 septembre.

Les journalistes qui ont mené l’enquête affirment que le ministère des Affaires étrangères a demandé à des consulats de délivrer des visas, rapidement et souvent sans vérification, à certaines personnes.

Immigrés Indiens

Le site d’information Onet pointe notamment le cas d’immigrés indiens qui se sont fait passer pour une équipe de tournage de Bollywood et qui ont obtenu des visas Schengen à entrées multiples grâce à l’intervention du ministère, contre une somme d’argent qui avoisinerait les 10 000 euros.

Objectif

Leur but était de rejoindre les États-Unis et c’est lorsqu’ils ont été arrêtés à la frontière mexicaine que les services de renseignements des États-Unis ont alerté la Pologne, qui nie de son côté avoir délivré des visas et participé à un système d’attribution de visa.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.