Le groupe Auchan dans la mélasse : 21 de ses magasins mis en vente en France

0

Auchan qui a fini d’installer ses tentacules au Sénégal fait face à une situation économique difficile qui l’oblige à mettre en vente 21 de ses magasins en France. Une mesure qui va impacter sur la vie d’au moins 700 salariés, a révélé Le HuffingtonPost, dans un article paru en ligne, ce mercredi 30 avril 2019. Le grand distributeur français de produit a avoué être confronté ‘’à une situation économique très difficile”. Situation qui l’a obligé à annoncer aujourd’hui, qu’il ouvrait le premier volet de son plan de “redressement” lancé en mars.  Lequel passe par la cession de 21 sites et concerne potentiellement entre 700 et 800 salariés.

Ce sont, selon Auchan, ‘’21 sites, sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés”, identifiés. Et dans le cas où certains de ces sites ne seraient pas repris, ils seraient donc fermés. La direction s’engageant alors à “accompagner tous les collaborateurs concernés”, via l’ouverture et la négociation d’un Pse avec les partenaires sociaux. À propos de ces collaborateurs concernés, ‘’leur nombre précis ne pourra être déterminé qu’à l’issue des cessions”, a précisé encore Auchan. Un autre bond en arrière d’autant qu’en 2018, Auchan avait déjà fermé plusieurs magasins déficitaires en Europe. Ce sont 23 en Italie et 11 en Russie.

Il est aussi relevé dans un communiqué rendu public, que le groupe Auchan “est confronté à des mutations du commerce sans précédent et une situation économique très difficile”. Les responsables dudit groupe ne cachent pas leur volonté d’ouvrir “un Plan de sauvegarde de l’emploi (Pse) si ces 21 sites mis en vente ne trouvaient pas preneur”.

Un courrier de la direction du groupe nordiste de distribution, adressé aux partenaires sociaux, consulté par l’Afp, note que le plan de cession concerne dans le détail 265 collaborateurs de 13 supermarchés, 89 de 4 chrono drive, 150 des Halles d’Auchan de Meaux et Bobigny, 188 de l’hypermarché de Villetaneuse et 31 dans le centre de préparation Auchan direct de Marseille. “Ce projet s’accompagne d’une évolution d’organisation de certains services au sein de la direction technique, du regroupement d’activités au sein de la logistique, de la cession ou la fermeture de l’activité Fioul et la transformation du projet de la Vie en bleu: 64 collaborateurs sont concernés par ces mouvements”, écrit la direction, selon Huffington. Lequel site d’information note que l’entreprise compte en France 637 magasins sous enseigne et emploie 73 800 collaborateurs.
Énormes pertes enregistrées en 2018

  Début mars, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, avait annoncé avoir perdu 1,145 milliard d’euros en 2018. Rien qu’en France, le distributeur a accusé des revenus en baisse de 1,3% et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) en chute de 44,1%.

Le dirigeant avait expliqué que son plan passerait par des “réductions” de surface, non chiffrées, l’arrivée de “nouveaux métiers” comme la restauration, ainsi que des “concessions” passées avec d’autres entreprises de la galaxie Mulliez.

Auchan Holding, non cotée en Bourse, est la propriété de l’Association familiale Mulliez (Afm). Mais sa volonté est vivement dénoncée, par les syndicats. “On s’aperçoit qu’on a été berné. C’est près de 800 salariés demain qui vont être dans des grandes difficultés d’ordre psychologique, sociale, financière et donc c’est une vraie catastrophe sociale”, s’est indigné Gérald Villeroy, délégué syndical central Cgt. Son collègue Ludovic Vinchon, délégué central Fo, qui se dit “très inquiet”. “Vu le contexte économique, on a un gros doute” sur la possibilité de trouver des repreneurs ». Il signale que la direction de Auchan a identifié au total 100 foyers de perte”. Ce qui lui fait dire qu’après les 21 cessions, il risque d’y en avoir d’autres”.

 Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.