« Le jour où Habib Sy est venu me voir… » : Alioune Tine détaille comment les droits-de-l’hommiste « ont sauvé le pays »
Dans un entretien accordé à Senegal7 Tv, le fondateur du think-thank Afrikajom Center dénonce l’absence de reconnaissance du duo au sommet de l’Etat envers les militants des droits de l’homme. Alioune Tine affirme que les lettres et autres rapports rapports adressés à Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko n’ont jamais eu de réponses depuis qu’ils sont à la tête du pays, soulignant le rôle majeur que les droits-de-l’hommiste comme lui ont joué pour sauvé le pays lorsqu’il a failli basculé sous l’ancien régime.
« Nous sommes fatigués de leurs écrire sans réponses. Même quand on les envoie des lettres ou les rapports que nous produisons, ils n’accusent pas réception des courriers. Il y a, à la fois, une ignorance et une négligence vis-à-vis des droits de l’homme au sommet de l’Etat. Je m’adresse à tous les deux (Ndlr : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko)« , a-t-il pesté.
Lorsque Diomaye et Sonko ont été dos au mur…
Et pourtant, poursuit M. Tine, lorsque l’ancien régime leur a mis à rude épreuve, personne n’a osé parlé mis à part les militants des droits de l’homme.
« Lorsqu’ils étaient dos au mur, ce sont eux-mêmes qui ont fait appel à nous. Habib Sy peut le témoigner. Il sait le travail que nous avons fait avec eux. Ils étaient venus dans nos bureaux, on leur a expliqués puis protégés. Nous avons même pris des risques au moment où personne n’osait« , se souvient Alioune Tine.
Lire aussi : Véhicules polémiques : « Je considère que El Malick doit tout publier… », (Alioune Tine)
Ingratitude ?
Et qu’aujourd’hui, il leur rappelle juste que ce sont les militants de droits de l’homme comme lui qui ont sauvé le pays. « Tout le monde doit être conscient de cela ! C’est très important. Ce n’est pas normal d’avoir une absence de reconnaissance envers des défenseurs de droits de l’homme« , a-t-il notamment insisté.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.