Le litige foncier à Mbéwane-Thiathiaw : la gendarmerie procèdent à une série d’arrest@tions

Il y a de l’électricité dans l’air dans la commune de Ndiéyène Sirakh. Au village de Mbéwane Thithiaw, les jeunes ont pris d’assaut ce matin le site où les installations de d’un  projet seront effectuées pour remblayer les trous qui ont été creusés sur place. Mais la gendarmerie qui s’est déportée sur les lieux, pour disperser la manifestation avant procédé à l’arrestation de plusieurs d’entre eux pour ensuite les libérer un peu plus tard à la suite de la médiation des responsables de la zone dont M. Fallou Barre. 

 

Dès l’aube, les jeunes ont pris d’assaut le site du projet, rebouchant les trous creusés pour les installations. Selon les manifestants, ce projet en question pourrait nuire à leur santé. Ils soulignent que ce projet avait été proposé dans d’autres localités, comme Ndingeler et Ndouf, où les habitants, principalement des agriculteurs, s’y étaient opposés fermement. Ils appellent les autorités communales à reconsidérer leur position et sollicitent l’intervention des pouvoirs publics.

« À Mbéwane, plus de 2000 jeunes ont besoin de parcelles à usage d’habitation, mais le maire et son adjoint refusent de leur octroyer ces terres », explique Élimane Thiaw, vice-président de l’association « Mbéwane Bi Niou Bokk ». Il critique un projet qui semble uniquement profitable au promoteur avec le soutien de l’autorité municipale.

Fallou Barre rappelle que les populations s’opposent à ce projet qui prévoit de louer 500 hectares pour 35 ans à un prix dérisoire de 500.000 FCFA. Il ajoute :

« Dans certaines zones, un hectare est loué à 600.000 FCFA pour six mois. Pour ce projet, sur 35 ans, la location revient à environ 17.000 FCFA par an, ce qui est inconcevable ».

 

Les manifestants insistent  selon dakaractu sur la nécessité d’une réévaluation de l’accord pour garantir que les terres restent accessibles aux populations locales, tout en préservant leur santé et leur moyen de subsistance principal, l’agriculture.

 

                                                                                                                                      SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.