Le système de contrôle de parrainage relève de la compétence exclusive du Conseil Constitutionnel. La société civile, consciente de son importance, a souhaité être intégrée dans ce mécanisme lors des discussions lors du dialogue national. A en croire Pressafrik suite à ces échanges, il a été convenu d’inclure non seulement la société civile mais également des représentants administratifs et ceux de la CENA dans le processus de vérification de ce système.
Toutefois, Babacar Fall, membre éminent du Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie participative et la bonne Gouvernance (Gradec), souligne un manquement à cette résolution. Il déclare en effet que ni les entités de la société civile ni les partis politiques n’ont actuellement de visibilité ou d’influence sur le logiciel de contrôle de parrainage du Conseil constitutionnel, le qualifiant de « zone d’ombre totale »:
» ni la société civile encore moins les partis politiques n’ont un droit de regard sur ce logiciel de contrôle de parrainage du Conseil constitutionnel qui est un flou total » a déclaré l’expert
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.