Le métier de journalisme, un grand risque pour les jeunes journalistes en Afrique

0

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour aider les journalistes à faire face au cyberharcèlement, en Afrique comme ailleurs.

En effet, en 2017, le Committee to Protect Journalist a révélé que dans 40 % des cas d’assassinats de journalistes dans le monde, les victimes avaient auparavant reçu des menaces en ligne.

Selon RFI, de telles menaces ne restent pas toujours en l’air. Elles peuvent mener à des violences physiques qui n’ont plus rien de virtuel. L’enquête mondiale menée par l’Unesco sur les femmes journalistes, 20 % d’entre elles ont fait l’expérience d’attaques et d’agressions hors ligne.

Le phénomène du cyber-harcèlement des journalistes est devenu si inquiétant qu’il a été documenté par Reporters sans frontières (RSF) comme une entrave sérieuse à la liberté de la presse.

Insultes, intimidations, menaces de mort, lynchage sur les réseaux sociaux…Un rapport a notamment passé au crible 32 pays, dont l’Algérie et l’Egypte, ainsi que des réseaux sociaux décrits comme de « nouveaux terrains de répression » en Afrique subsaharienne.

CATHERINE MALOU-SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.