lonase bet

Le Ministère des finances et du budget réfute l’existence d’une tension de trésorerie

0
Le ministère des Finances et du Budget a réfuté lundi l’existence d’une tension de trésorerie, soulignant que l’Etat dispose d’une « capacité financière » qui pourrait être « confortée, en tant que de besoin, par le recours aux marchés financiers conformément aux autorisations données par l’Assemblée nationale ».
« Les disponibilités vérifiables auprès de la BCEAO démontrent à suffisance que le Sénégal dispose de capacités éprouvées pour payer à bonne date ses salaires, sa dette et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires du fonctionnement et de l’investissement », écrit le ministère dans un communiqué transmis à l’APS.
Le communiqué réfute la notion de « trou dans le budget », parlant plutôt de « moins-values de recettes par rapport aux objectifs ».
Selon le document, « il est clair qu’il a été enregistré au premier trimestre 2019 un ralentissement de l’activité économique dû à l’élection présidentielle et qui s’est traduit par des moins-values de recettes budgétaires de 18,7 milliards de FCFA puisque comparativement à l’objectif de 529,8 milliards de FCFA, les recettes budgétaires cumulées à fin mars 2019 se sont chiffrées à 511,2 milliards de FCFA ».
Le ministère promet que « les mesures d’amélioration de recettes retenues dans le cadre du projet de Loi de Finances Rectificative (LFR) pour l’année 2019 permettent de résorber cette moins-value, voire d’enregistrer une plus-value de recettes en fin d’année en lieu et place +d’une projection de trou+ dans le budget de 345 milliards ».
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.