La situation politique tendue inquiète bon nombre d’observateurs nationaux et internationaux. Les sénégalais sur le qui-vive, craignent une recrudescence de la violence. Ils ont d’autant plus raison que des responsables politiques de l’opposition appellent à la confrontation pour faire plier le régime qu’elle accuse de biaiser le jeu électoral. Déthié Fall, vice président de Rewmi a appelé à la désobéissance pour affronter le pouvoir en place. Babacar Diop, leader des Forces Démocratiques Sénégalaises prédit une confrontation avec le régime de Macky Sall. A l’image d’eux, presque tous les responsables de l’opposition prônent le même discours et promettent des actions de rue.
Préoccupée par la gravité du contexte, la société civile alerte sur les dangers qui guettent le pays et appelle à une élection apaisée et crédible.
Pendant ce temps, les chefs religieux sont tous presque muets sur la situation délétère qui prévaut dans le pays. Pourtant en de pareilles circonstances, les guides religieux ont toujours eu à contribuer à l’apaisement du climat en appelant les parties à la retenue. Mame Abdou Aziz Sy Dabakh en est l’exemple le plus récent de notre époque. Les hommes politiques qui s’identifient tous à une confrérie religieuse ou à un tel marabout, obéiraient certainement à leurs conseils.
Samba Ndiaye-SENEGAL7