C’est dans la région de Saint-Louis que la franc-maçonnerie a fait son apparition au Sénégal pour la première fois en 1756 avec l’arrivée de nombreux franc-maçons venus s’impliquer dans la défense des territoires sénégalais lors de la « guerre de 7 ans ». La première loge s’appelait « Saint-Jacques des vrais amis réunis » avant de changer de nom avant 1787 pour devenir « Saint-Jacques de la Vertu ».
Elle sera suivie par une deuxième loge appelée « La Parfaite Union » qui sera régularisé par le Grand-Orient le 17 février 1824. C’est bien plus tard que sera créée la troisième loge. En mai 1874 plus précisément. Appelée « L’Union Sénégalaise », elle verra l’arrivée de celui qui est considéré comme le premier franc-maçon de nationalité sénégalaise de l’histoire, alors que ce sont les colons qui s’illustraient jusque-là.
Ainsi, après des recherches, nos confrères de Galsen221 ont appris que c’est en juillet 1882, à la suite de plusieurs campagne d’extériorisation de l’Union Sénégalaise qui tentait de redorer son blason après une période marquée par divers conflits, que Biran Sady, commerçant de son état, a été initié à la franc-maçonnerie. C’est ainsi qu’un fils du Sénégal est entré pour la première fois dans le cercle maçonnique.
SENEGAL7 avec GALSEN221