Les soldats blessés dans les théâtres d’opérations feront désormais l’objet d’une attention particulière. Pour preuve, il est ressorti des engagements pris par le général Cheikh Gueye, Chef d’Etat-Major des Armées (Cemga) qu’une importance accrue sera accordée au soutien psychologique pour une bonne prise en charge des malades et grands blessés et des cas de troubles du comportement.
Le Cemga qui a été officiellement installé dans ses fonctions a évoqué cette question, dans son discours prononcé à la cérémonie officielle. Parlant du soutien santé, il a insisté sur les curricula de formation des praticiens de l’armée, pour dire qu’ils seront révisés afin de les adapter aux besoins actuels de nos forces. «Dans ce sens, les enseignements dispensés à l’Ecole d’application du service de santé des armées et en partie à l’Ecole militaire de santé seront évalués en vue de déterminer les mesures à prendre. Un accent particulier sera également mis sur la formation du personnel infirmier. Dans le même ordre d’idées, une réflexion approfondie sera menée sur un projet relatif à la mobilité de nos spécialistes vers les zones militaires afin de réduire les nombreux déplacements de nos personnels et de leurs familles vers Dakar pour des consultations spécialisées».
Sur un autre registre, il a soulevé quelques besoins de l’armée. «Aujourd’hui, les armées sont confrontées à un taux d’attrition élevé lié au départ massif à la retraite de personnels d’expérience et souvent hautement qualifiés. Ainsi, la tension sur les ressources humaines et les besoins immenses à combler du fait de l’évolution de nos structures, l’adaptation des modes d’actions pour répondre aux nouvelles menaces et le service des équipements modernes exigent des mesures réalistes et innovantes à court terme et une politique hardie de ressources humaines dont certains chantiers sont déjà en cours pour des solutions pérennes».
Le Général Cheikh Gueye d’ajouter que «l’obtention de ressources humaines de qualité nécessite, sans aucun doute, une politique de recrutement efficace, une formation adaptée et une attractivité des armées. Par conséquent, le recrutement sera de plus en plus orienté vers les meilleures compétences disponibles au sein de la jeunesse sénégalaise, à qui, il faudra proposer un parcours professionnel
attrayant». A ce propos, dit-il, «un projet de réforme du mode de recrutement annuel des appelés du contingent sera soumis dans les meilleurs délais, afin de l’adapter aux réalités du moment».