Le nouveau Khalife général des Tidianes a levé un coin du voile de sa feuille de route politique. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Almine, recevant samedi des délégations, toutes obédiences confondues (Maroc et Sénégal), venues présenter leurs condoléances, suite au rappel à Dieu mercredi du défunt Khalife, Al Maktoum, rabat le caquet à ces politiciens malhonnêtes, pouvoir comme opposition.
Une manière pour le nouveau Guide de Tivaouane la Sainte de faire siennes l’une des recommandations du défunt Khalife, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy avant sa disparition. Mais aussi d’aiguillonner sur le droit chemin cette classe politique qui s’invective quotidiennement.
Mu par la cohésion sociale et l’entente cordiale, le Saint-Homme, sans langue de bois, leur a intimé l’ordre de taire leurs querelles de clocher et autres pratiques malsaines au profit de l’intérêt du pays.
Pour éviter le chaos, souligne-t-il, un dialogue permanent entre les acteurs politiques doit être de rigueur? Sinon, s’ils ne s’entendent pas sur l’essentiel, prédit Al Amine, le pays va irrémédiablement vers une guerre civile…
Un discours bien reçu du reste par la classe politique, notamment le leader de Rewmi, Idrissa Seck, Mor Ngom qui a représenté Bennoo Bokk Yaakaar.
C’était en présence de toute la famille de Maodo Malick Sy dont Serigne Moustapha Sy, Serigne Mbaye Sy Mansour…Nous y reviendrons…