« Le Parlement de la CEDEAO doit d’abord balayer dans sa maison avant celle des autres » Guy Marius Sagna tacle encore la CEDEAO

Le député Guy Marius Sagna revient à la charge en remettant en question cette fois le fonctionnement lors de la récente rencontre à Abidjan sur le thème : « Rôle du parlement de la CEDEAO dans l’élaboration et le suivi du budget de la communauté ». Le parlementaire panafricaniste a pointé du doigt les incohérences de l’institution, soulignant que celle-ci devrait d’abord s’assurer de gérer efficacement son propre budget avant de prétendre surveiller les finances des autres institutions de la CEDEAO.

 

Sagna n’a pas hésité à dénoncer le manque de transparence et de rigueur dans la gestion financière interne du Parlement de la CEDEAO.

 

« Il est inconcevable que ce parlement refuse de suivre l’argent de son propre budget tout en souhaitant jouer un rôle de contrôle sur celui des autres structures de la CEDEAO », a-t-il souligné avec fermeté.

Le député a également remis en question le mode d’élection des parlementaires de la CEDEAO, plaidant pour une réforme profonde. Il a ainsi proposé que les députés soient directement élus par les citoyens, plutôt que désignés par les parlements nationaux, comme c’est le cas actuellement. Selon lui, le parlement doit acquérir de véritables pouvoirs législatifs et de contrôle budgétaire, et non se contenter de simples avis consultatifs.

Pour Sagna, ces changements sont indispensables pour transformer la CEDEAO, qu’il qualifie de

« syndicat des chefs d’État », en une véritable institution au service des peuples africains. Il se dit résolu à continuer son combat pour une réforme en profondeur de cette institution sous-régionale.

 

                                                                                                                                Sara Jupiter  , Senegal7

Comments are closed.