Le PDS déroule à Touba: Oumar Sarr salue la forte mobilisation et dénonce une tentative de sabotage du régime
Karim Wade sera bien de retour au Sénégal. C’est l’affirmation faite samedi à Touba, par le secrétaire général adjoint du Pds, sans préciser quand l’ancien «ministre de la terre et du ciel» foulera de nouveau le sol sénégalais. «Qu’il plaise ou non à Macky, Karim reviendra au Sénégal et viendra à Touba», a martelé Oumar Sarr, qui avait à ses côtés Me Madické Niang, une des figures de proue du parti dans la ville d’après Les Echos.
Revenant sur la mobilisation de libéraux et leurs alliés, lors de leur meeting de samedi dans la capitale du mouridisme, le leader libéral a fait part de sa satisfaction et sa fierté, promettant d’en toucher un mot au pape du Sopi et à son fils, Karim. «J’appellerai le Président Wade et notre candidat Karim Wade, pour leur dire combien Touba a mobilisé. Nous sommes satisfaits de votre mobilisation. Le Pds et les Mouvements karimistes sont imperturbables», dit-il, tout en soulignant que cette grande mobilisation dans la ville de Bamba est «la résultante du rapport que Me Abdoulaye Wade entretient avec Touba».
Pour Oumar Sarr, ce succès est d’autant plus important que le pouvoir a voulu leur mettre des bâtons dans les roues, mais en vain. «L’Etat a usé de tous les subterfuges pour saboter ce meeting. Leurs manigances n’ont pas abouti», affirme-t-il. En effet, le meeting des libéraux a failli être gâché. L’annonce de l’interdiction de la manifestation, initialement autorisée, au motif qu’il y avait risque d’affrontements entre libéraux et Karimistes, a rendu les jeunes camarades de Me Wade et les supporters de son fils très excités dans les rues. Et la police est intervenue, à coup de grenades lacrymogènes, pour les disperser. Heureusement que ces heurts n’ont pas pu empêcher la tenue de la manifestation, qui a permis au Pds de se faire entendre dans la capitale du mouridisme, qui a été pendant longtemps un de leurs bastions électoraux.