Le PDS rongé de l’intérieur, (Par Hawa Abdoul Ba)

« Ci-git l’ogre bleu », cette épitaphe, qui barre la Une d’un célèbre journal de la place , est certes provocatrice , mais traduit bien le drame que vit le parti de Me WADE. Naguère considéré comme un ogre qui dévorait tout sur son passage, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) disparaît peu à peu de la scène politique. À qui la faute de cette mal gouvernance? En nommant 11 Secrétaires Généraux Adjoints, le président WADE avait pris toues les dispositions pour que le Secrétariat National et le Comité Directeur puissent fonctionner même à son absence. Ces responsables n’ont pas été à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée. Ils ont failli à leur mission.

Il avait également mis en place une Commission chargée du renouvellement des structures pour la massification et l’organisation du parti. Cette structure a plutôt sabordé le pari et a amené la division. Pour preuve, le cinquantenaire du PDS a été célébré en ordre dispersé et on a senti nulle part une très grande partie des responsables du parti.
C’est donc de l’intérieur que le PDS est rongé et si on n’y prend garde, cela peut mener à la scission que tout monde craint.

La base qui est restée fidèle, attend stoïquement et réclame à cor et à cri le retour de Karim WADE, pour qu’il mette de l’ordre dans le parti et définisse de nouvelles orientations.

Hawa Abdoul Ba

Comments are closed.