David Ibbotson, le pilote du Piper Malibu qui transportait Emiliano Sala le 21 janvier dernier, n’était pas « habilité à voler la nuit » pour cause de daltonisme, révèle la BBC.
Nouvelle révélation dans l’affaire de la disparition d’Emiliano Sala, retrouvé sans vie le 7 février dernier dans la Manche après le crash de son avion qui le transportait en direction de Cardiff, son nouveau club, le 21 janvier. Selon les informations de la BBC rapportées ce samedi, le pilote du Piper PA-46 Malibu, David Ibbotson, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé, n’était « pas habilité à voler de nuit » en raison de son daltonisme. Un handicap qui l’empêchait de distinguer les feux de couleurs. Sa licence de pilote ne lui adjugeait, par ailleurs, aucune « qualification au vol de nuit ».
Cette information n’a pas été confirmée par l’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA), laquelle précise simplement que « l’enquête est en cours ». Le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a quant à lui fait savoir qu’il continuait à se « concentrer sur les licences ». Toutefois, si cette révélation venait à être avérée, l’affaire prendrait un tout autre tournant. Le mois dernier, l’AAIB avait déjà constaté que l’avion en question n’était pas autorisé à effectuer des vols commerciaux et que le pilote n’avait pas terminé sa formation au pilotage commercial. Des éléments déjà accablants pour le pilote qui néanmoins ne permettaient pas encore au bureau d’enquête d’expliquer pleinement les circonstances de l’accident. Les enquêteurs, eux, avaient signifié que David Ibbotson avait déjà transporté d’autres passagers sur la base d’un « partage des coûts » autorisé par la réglementation.
Pour rappel, Emiliano Sala avait rejoint Nantes le 19 janvier pour faire ses adieux à ses anciens coéquipiers et s’apprêtait à repartir, deux jours plus tard, vers le pays de Galles. Ce soir-là, le signal de son avion avait été perdu à 21h30 au large des Iles anglo-normandes. L’appareil immergé sera retrouvé près de deux semaines plus tard, ainsi que la dépouille du footballeur argentin. Un rapport définitif de l’AAIB devrait être établi au plus tard pour 2020.