Le plus grand gâchis de l’histoire

0

Le PSG est entré par la petite porte dans l’histoire des Coupes d’Europe, devenant la première équipe éliminée après s’être imposée 4-0 lors du match aller.

Le PSG n’avait donc pas vraiment 100% de chances de qualification après sa victoire 4-0 du match aller au Parc des Princes. Pour autant, l’histoire des Coupes d’Europe plaidait bel et bien en faveur du club de la capitale. Depuis 1970 et l’instauration du but à l’extérieur qui compte double en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches, 169 équipes s’étaient en effet imposées 4-0 lors du match aller lors des différentes Coupe d’Europe et 169 fois, ces équipes s’étaient qualifiées.

Et le total montait même à 213 équipes en comptant les précédents survenus entre 1955 et 1970. Avec à chaque fois, la qualification au bout. Le PSG est donc la première équipe à connaître une telle infamie et le Barça peut d’autant plus savourer son exploit qu’il efface le Real Madrid des tablettes. Jusqu’à ce 9 mars maudit pour Paris, c’est en effet le Real qui pouvait se targuer de la plus grande «remontada» de l’histoire.

Le Barça plus fort que le Real

Le 11 décembre 1985, les Madrilènes, corrigés 5-1 lors du match aller à Mönchengladbach en huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, étaient en effet parvenus à se qualifier au retour, l’emportant 4-0 à Santiago-Bernabeu  grâce à un but de Santillana à la dernière minute. Et ce avant de renverser l’Inter Milan en demi-finales (1-3, 5-1 a.p.) et de conserver son titre.

Auparavant, deux autres équipes étaient parvenues à se qualifier malgré un déficit de 4 buts après le match aller. Une première fois au 1er tour de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1961-1962 lorsque le SC Leixoes corrigé 6-2 par la Chaux-de-Fonds, allait se venger en dynamitant 5-0 l’équipe suisse au retour au Portugal. Plus près de nous, le 7 novembre 1984, lors des 16es de finale de la Coupe de l’UEFA, le Partizan Belgrade, également étrillé 6-2 par les Queens Park Rangers à l’aller, allait retourner la situation en s’imposant 4-0 lors du match retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.