Le Premier ministre décaisse un 3e acompte de 130 millions, pour AMA. C’est ce qu’a annoncé, hier, Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra qui offre ses bons offices pour la résolution de ce problème social. «Après avoir été de nouveau sollicité par les ex-agents de Ama, le médiateur de Jamra, Mame Mactar Guèye, mandaté pour renouer les fils du dialogue entre Ama et l’Etat, a été reçu, le lundi 5 septembre dernier, par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui a consenti un 3e acompte de 130 millions de F Cfa, favorisant ainsi la reprise des négociations, devant déboucher sur l’adoption d’un échéancier d’apurement total de la dette», informe-t-il. «L’Agent judiciaire de l’Etat, Me Antoine Diome, a confirmé à Jamra, ce vendredi 09 courant, que le chèque a déjà été déposé à la Trésorerie générale, pour apposition de visa, avant d’être retourné à l’Aje, qui le remettra à son tour à l’avocat, Me Massokhna Kane».
«Ce 3e acompte viendra ainsi s’ajouter aux 130 millions de francs, déjà disponibles dans le compte Carpa de l’avocat des ex-travailleurs d’Ama», renseigne M. Guèye. Par ailleurs «Jamra et Mbañ gacce, après avoir salué la prise en charge diligente des dossiers de Ama-Sunugaal, du Fnpj, de l’Anej, de l’Ajeb et de l’Anama, exhortent les pouvoirs publics, particulièrement le chef de l’Etat, à poursuivre, avec autant de célérité et d’humanisme, le traitement des autres dossiers de travailleurs déflatés ou compressés, victimes d’entreprises dissoutes, ou ayant périclité pour des raisons économiques». Ils citent Sotrac, Sias, Hamo-immobilier, Sénégal-Airlines, Sotiba-Simpafric, Socosac, Transplast ou Transrail. Sans oublier les ‘Jambaars’, anciens combattants de la guerre du Golfe, qui courent toujours derrière leurs indemnisations».
A CHAUD
- (Vidéo) – Gatsa Gatsa Sonko Vs Barth’, Décès Moustapha Ba, H0mos€xualité, Lettre Macky: Seydi Gassama vide son sac !
- Fouille des caravanes : Pourquoi uniquement le convoi de Samm Sa Kaddu ?
- Ministère de la Santé : Près de 400 emplois fictifs décelés, 1 080 agents en situation irrégulière
- Diomaye – Sonko : Le duo entre le feu et la glace ?
- Législatives 2024 : Les véhicules interdits de circuler de région à région du samedi 16 au dimanche 17 novembre à 00h
- Mansour FAYE : » A Saint-Louis, les militants Pastef auraient tenté de bloquer la caravane de Takku Wallu / Samm Sa Kaddu
- Alertes concernant M. Ousmane Sonko et certains de ses proches (Par Cheikh Yérim Seck)
- Justice : Pastef porte plainte contre Bougane,Barth,Pape Djibril Fall,Mansour Faye et Assane Diouf
- Le Gatsa Gatsa en bandoulière : Sonko décide de faire sa déclaration devant chez Barth, ce mardi
- « Damay campagne bamou Saf Sap » : Barth répond à Sonko, une plainte annoncée devant la CPI
Article précédent
Espagne : plusieurs morts dans le déraillement d’un train en Galice
Article suivant
Viviane Chidid offre un million de francs cfa à Bakhaw DIOUM…