Bassirou Diomaye Faye envisage d’instaurer un poste de vice-président s’il est élu président de la république. Ce poste de vice-président serait-il taillé sur mesure pour Ousmane Sonko? Le candidat à la présidentielle du 24 mars prochain est revenu sur cet aspect de son programme.
« J’ai entendu des gens dire que le poste de vice-président est taillé sur mesure pour Ousmane Sonko. J’ai l’impression que ces gens n’ont pas lu le programme, car il bien précisé que l’élection se fera avec le tandem président-vice président » a-t-il expliqué.
Selon lui, cette disposition ne devrait entrer en vigueur qu’à partir de 2029. Et ce serait suite à de larges concertations », a dit Bassirou Diomaye Faye, lors d’une conférence de presse conjointe avec Ousmane Sonko cet après-midi. Non sans insister sur la nécessité de rééquilibrer les pouvoirs entre le président de la république et le premier ministre
Rappel…
Concernant le premier axe du programme de Bassirou Diomaye Fall : Renouveau institutionnel et engagement africain qui vise une réforme profonde des institutions, la coalition Diomaye Faye ambitionne de supprimer le poste de premier ministre pour instaurer la vice-présidence.
« Nous instaurerons le poste de vice-président, élu en tandem avec le Président de la République et supprimerons le poste de premier ministre. Les prérogatives institutionnelles de chacune des deux têtes de l’exécutif seront clairement réparties », a déclaré Professeur Daouda Ngom, samedi dernier.
Senegal7
Comments are closed.