Evacué vers Paris il y a deux mois pour des soins de suivi de sa greffe du cœur, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est rentré ce jeudi 2 juillet à bord d’un avion de la présidence envoyé le chercher.
A quatre mois de la présidentielle, l’absence prolongée de celui qui portera les couleurs du RHDP à l’élection commençait à faire débat.
Les gestes et mouvements étaient prudents à la descente de l’avion ce jeudi.
C’est un Premier ministre quelque peu amaigri et au pas lent qui a été accueilli au pied du jet présidentiel par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, la première dame, de nombreux ministres, et des proches, salués un à un par Amadou Gon Coulibaly du bout du coude.
Parti à Paris dans la nuit du 2 au 3 mai dernier, Amadou Gon Coulibaly a été hospitalisé pou le suivi d’une greffe du cœur subie il y a huit ans.
Les choses ont semble-t-il duré plus longtemps que prévu. On lui a notamment posé un stent en mai.
Mais après deux mois d’absence , le Premier ministre était souriant et manifestement soulagé. « Vous imaginez tous ici présents, le bonheur qui est le mien d’être de retour au pays, à la maison.
Cela fait deux mois que je suis allé à Paris pour un contrôle médical.
Ce contrôle a dû être approfondi, avec un besoin de repos. Et après ce contrôle et ce repos, me voilà de retour en forme. »
Amadou Gon Coulibaly a longuement remercié Alassane et Dominique Ouattara, ses proches, ses collaborateurs et les Ivoiriens en général.
Il a indiqué avoir été tenu au courant de tous ce qui se passait en Côte d’Ivoire.
Reste à savoir si Amadou Gon Coulibaly, candidat du HDP à la ^présidentielle d’octobre, restera à la tête du gouvernement et sinon, quand aura lieu le remaniement.
Assane SEYE-Senegal7