« le Premier ministre men@ce d’aller faire sa déclaration de politique générale au marché Sandaga » TAS raille Sonko

Le Premier ministre Ousmane Sonko a affirmé dans une lettre adressée au député Guy Marius Sagna que sa Déclaration de politique générale (DPG) était prête. Il a exprimé son impatience à présenter les grands axes des politiques publiques et de l’action du gouvernement conformément aux orientations du président de la République. Toutefois, Sonko a également précisé qu’il prévoyait de faire cette déclaration devant « un jury » autre que le Parlement si la situation actuelle perdure.

 

Cette décision découle des modifications apportées au règlement intérieur de l’Assemblée nationale en mai 2019, lorsqu’une réforme avait supprimé le poste de Premier ministre. Malgré la restauration de cette fonction en décembre 2021, les dispositions nécessaires n’ont pas été réintégrées dans le règlement intérieur, créant ainsi une impasse juridique.

La réaction à cette annonce a été vive. Le député Thierno Alassane Sall a qualifié la situation de « crise factice » sur son compte X, soulignant que le débat aurait dû porter sur des solutions aux problèmes institutionnels, au chômage, à la corruption et à l’éducation plutôt que sur des formalités procédurales. Sall a critiqué Sonko pour son ultimatum et suggéré qu’il devrait travailler avec l’Assemblée nationale pour résoudre ce problème plutôt que de menacer de tenir sa déclaration en dehors du cadre parlementaire.

Le président de la République des valeurs a également exprimé son mécontentement face à cette approche, indiquant que le Premier ministre devrait respecter les obligations constitutionnelles et collaborer avec le Parlement pour trouver une solution.

 

                                                                                                      Auteur: Sara Jupiter ,  Senegal7

Comments are closed.