« le Premier ministre Ousmane Sonko ne fera pas de DPG » Madiambal Diagne

Le Premier ministre Ousmane Sonko semble déterminé à éviter une Déclaration de Politique Générale (DPG), et cette posture a convaincu Madiambal Diagne, patron du Groupe Avenir Communication. Selon M. Diagne, les députés de la coalition Benno devront se rendre à l’évidence : Sonko n’a pas l’intention de se soumettre à cet exercice. Pour Diagne, il est clair que la démarche du Premier ministre relève du dilatoire. Il déclare sur Twitter : « Les députés de Benno devront finir par comprendre que tout cela procède du dilatoire et que le PM Sonko ne fera pas de DPG. Le Président Faye n’a aucune autorité sur lui pour l’obliger à se présenter devant les députés, encore moins pour lui faire publier sa déclaration de patrimoine d’un fonctionnaire multi-milliardaire. »

 

Cette position est corroborée par des informations faisant état d’une action législative potentielle. Le Président Faye aurait effectivement saisi le Conseil Constitutionnel pour clarifier la procédure concernant une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale. Cette démarche pourrait bien viser à préparer le terrain pour dissoudre l’Assemblée avant que Sonko ne soit contraint de faire sa déclaration, minimisant ainsi le risque d’une motion de censure qui pourrait être initiée par ses opposants.

Si les spéculations se confirment, le régime pourrait utiliser cette stratégie pour éviter que Sonko ne se retrouve dans une position vulnérable. En effet, une dissolution prématurée permettrait au gouvernement de contourner les critiques potentielles et d’éviter une confrontation directe avec l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Le développement de cette situation reste à suivre de près, alors que les tensions politiques continuent de monter dans le pays.

 

 

                                                                                                                               Sara Jupiter   ,Senegal7

Comments are closed.