Le président de l’association des professeurs de philo auditionné par la Dic après la fuite supposée à l’épreuve
La polémique sur l’affaire portant sur la fuite au baccalauréat concernant l’épreuve de philosophie est loin de connaitre son épilogue. L’office du Bac qui avait annoncé une plainte contre X sur ce srumeurs a éxécuté ses menaces.
A noter que les 147 607 candidats répartis de 475 jurys et 350 centres approximativement, se sont penchés le mercredi 6 juin, sur les épreuves anticipées de philosophie. Mais des sources confient que des professeurs de Philosophie à Dakar, Diourbel et dans le Sud du pays, auraient été interpellés par les potaches pour la correction du sujet n°1 du Bac 2017 : « la connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté ? ».
Les élèves se sont appropriés rapidement du sujet n°1 à la veille des épreuves par le concours des réseaux sociaux. Le réseau social, WhatsApp, a été mis à contribution par les potaches pour favoriser la disponibilité du sujet. « Après la rupture du jeûne, un groupe d’élèves m’a proposé le sujet n°1 pour correction, alors que je sortais du lycée. Un autre élève m’a montré ce sujet qui lui a été envoyé par WhatsApp, sous format photo d’un papier. Je les ai éconduits », confiait un professeur d’un lycée à Dakar qui a préféré garder l’anonymat.
Senegal7