Le chef de l’Etat, Macky Sall a réitéré, mercredi, son engagement à consolider les « liens séculaires de fraternité entre les peuples gambien et sénégalais », a-t-on appris de source officielle, à Dakar.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président sénégalais a réitéré « son engagement et celui du Gouvernement à ne ménager aucun effort pour la consolidation des liens séculaires de fraternité entre les peuples gambien et sénégalais », suite au « dénouement pacifique » de la crise postélectorale en Gambie.
Dans sa communication portant sur ce sujet, il a salué « la maturité politique, le calme et la sérénité du peuple gambien qui a réaffirmé et défendu son attachement à la démocratie, à la paix et au bon voisinage avec le Sénégal », rapporte le communiqué publié à l’issue de la rencontre hebdomadaire du gouvernement.
La crise politique née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre en Gambie a débouché samedi sur le départ en exil du président sortant, Yahya Jammeh et la prise de fonction du président élu Adama Barrow.
Jammeh a été finalement contraint à céder le pouvoir au président élu Adama Barrow dont il contestait jusque-là la victoire pourtant proclamée par la commission nationale électorale gambienne.
L’ultime médiation qui a fait partir Jammeh samedi soir, a été conduite par les présidents guinéen et mauritanien, Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, sous la conduite de la Cédéao.
Adama Barrow a prêté serment le 19 janvier à l’ambassade de Gambie à Dakar, au Sénégal, où il a été accueilli depuis le 15 janvier à la demande de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
L’organisation sous-régionale craignait pour sa sécurité durant les derniers jours du mandat de Yahya Jammeh. Son retour en Gambie est prévu jeudi après-midi.
Le président Sall, « au nom de la nation » sénégalaise, a adressé « ses félicitations, et le soutien du Sénégal » à Adama Barrow, « nouveau président de la République de Gambie, suite à sa prestation de serment et à sa prise de fonction, le 19 janvier 2017 », ajoute le communiqué du Conseil des ministres.
« Appréciant toutes les initiatives de médiation engagées depuis le début de la crise », le chef de l’Etat sénégalais a félicité, selon la même source, son homologue du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Cédéao.
De même que « la mission de Haut niveau » de l’organisation sous-régionale conduite par le président nigérian Muhammadu Buhari, médiateur, et comprenant notamment Ernest Bai Koroma (Sierra-Leone) et l’ancien président ghanéen John Dramani Mahama.
Le président sénégalais a par ailleurs rendu hommage aux présidents mautitanien et guinéen Mohamed Ould Abdel Aziz et Alpha CONDE, « pour leurs efforts louables et soutenus ».
Dans la même perspective, poursuit la même source, Macky Sall a magnifié « le professionnalisme de notre diplomatie et de l’armée sénégalaise, engagées dans le cadre de la mobilisation de la CEDEAO, de l’Union africaine, et des Nations unies, qui a permis le retour à l’ordre constitutionnel normal en Gambie ».