Les circonstances de l’arrestation de ce présumé proche de Karim wade sont complexes, relève le journal L’Observateur. Rilke Ndongong a séjourné durant deux semaines au Sénégal et est reparti libre. Mais sa nouvelle présence a frappé l’attention des services de renseignement sénégalais qui l’ont interpellé.
C’est pourquoi à sa descente de l’avion il a été arrêté avec 5 valises dont l’une est frappée du sceau du Qatar. Les douaniers ont remarqué qu’il trimballait un sac à main renfermant divers documents confidentiels et autres bancaires, des cachets et plusieurs devises (Dollars us, euros, Cedi ghanéen)
Mais selon la même source l’objet de son voyage d’affaire est professionnel, il est ingénieur financier de la société Qatar investment autority (Qia), une structure à hauteur de 100 milliards Usd d’actif. Agé de 29 ans, il est en voyage pour deux jours pour le compte de cette société, qui en partenariat avec la société Mabolah investment autority révèle Hussein Abdallah, membre du conseil d’administration