La cérémonie d’investiture du président gambien Adama Barrow sera marquée par une prestation de serment du nouveau chef d’Etat et un discours qu’il va adresser à ses compatriotes depuis Dakar, jeudi après-midi, a appris l’APS auprès de son entourage.
L’investiture de M. Barrow aura lieu à partir de 16 heures (GMT), dans les locaux de l’ambassade de la Gambie dans la capitale sénégalaise, a annoncé l’un de ses proches, jeudi matin.
Des dizaines de ressortissants gambiens se sont réunis dans les locaux de la mission diplomatique de leur pays, d’où ils ont lancé des appels à la démission de Yahya Jammeh.
M. Jammeh conteste les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre dernier et refuse de céder le pouvoir à Adama Barrow, le candidat de l’opposition déclaré vainqueur par la commission électorale nationale.
Aucun chef d’Etat, à l’exception de M. Barrow, ne prendra part à cette cérémonie, a annoncé à l’APS un conseiller du président Macky Sall, sous couvert de l’anonymat.
Selon lui, la Communauté économique des Etats de l’Afrique (Cédéao, 15 pays membres), qui a conduit une médiation en vue du règlement de la crise politique en Gambie, sera représentée par le président de sa commission, Marcel Alain De Souza.
Le Premier ministre Mahammed Dionne va représenter le Sénégal à la cérémonie d’investiture, selon la même source.
Après avoir reconnu sa défaite à l’élection présidentielle et félicité le candidat de l’opposition, M. Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, a ensuite contesté les résultats du scrutin.
Une délégation de chefs d’Etat de la Cédéao l’a rencontré à Banjul, la capitale gambienne, sans pouvoir l’emmener à rendre le pouvoir au candidat déclaré vainqueur par la commission électorale.
Des médias sénégalais et d’autres pays ont fait état, ce jeudi, de tractations diplomatiques et militaires dont la finalité serait d’éloigner M. Jammeh du pouvoir, de gré ou de force.
L’ultimatum que lui avait donné la Cédéao pour remettre le pouvoir à Adama Barrow a pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi.