Xavi en est convaincu: le PSG est taillé pour remporter la Ligue des champions dans les prochaines années. Pour lui, le club de la capitale est d’ailleurs légèrement favori face au Real Madrid.
A moins d’une semaine du choc majuscule entre le Real Madrid, tenant du titre mais à la peine depuis le début de saison, et le PSG, impressionnant dans le sillage de son attaque flamboyante, il semble difficile de dégager un favori. Les avis divergent en tout cas sur le sujet. Si Jupp Heynckes, l’entraîneur du Bayern Munich – et ancien coach madrilène – est convaincu que le Real va passer quoiqu’il arrive, Xavi penche, lui, en faveur du club de la capitale.
« Ce sera une opposition très serrée même si je pense le PSG légèrement favori vu son état de forme. Ils sont leaders, en forme, et plus en forme que le Real… », a-t-il confié à RMC, se disant impatient »de voir cette opposition que l’on aurait pu retrouver en demi-finale, pas en huitièmes. » Car pour l’ancien Barcelonais, le PSG est taillé pour remporter la Ligue des champions. « J’ai beaucoup regardé le PSG cette année et l’an dernier, c’est une équipe spectaculaire qui est faite pour gagner la C1, a assuré le milieu de terrain. Ils sont leaders de la L1, un peu plus en forme que le Real. Tôt ou tard, le PSG va gagner la Ligue des champions, comme l’a dit Emery, j’en suis sûr. »
Neymar joue pour s’amuser.
Xavi
Interrogé au micro de Team Duga, Xavi s’est également répandu de mots doux au sujet de Neymar, son ancien partenaire au Barça. « J’ai un énorme respect pour Neymar, c’est un footballeur extraordinaire, a-t-il ainsi affirmé, lui promettant le Ballon d’Or dans les années à venir. Quand il y aura une baisse de forme de Messi et Ronaldo, Neymar sera le prochain Ballon d’Or. Il veut toujours le ballon, il est toujours prêt à faire le spectacle. Il y a eu des épisodes avec des adversaires qui font beaucoup de fautes, le provoquent. Mais il a du caractère : il faut le protéger, car il crée du spectacle. »
Et pour l’ancien international espagnol, cette envie de faire le spectacle ne doit surtout pas être interprété comme un manque de respect pour l’adversaire. Car en bon Brésilien qu’il est, Neymar veut juste s’amuser. « C’est une façon de percevoir le foot. Il le voit par le plaisir de dribbler, d’éliminer, de passer en un contre un, de provoquer. C’est une mentalité très brésilienne. Peut-être que c’est interprété comme un manque de respect mais pas du tout. Moi qui le connais personnellement, ce n’est pas ça, a assuré Xavi. Il joue pour s’amuser. Il est comme les Brésiliens, comme Daniel Alves, qui jouent pour s’amuser. » Et la Ligue 1 est en train de lé découvrir.