Le beau frère du chef de l’Etat nommé ministre du Développement communautaire… hérite du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) et du programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) entre autres. Une manne financière estimée à des centaines de milliards sera ainsi gérée par Mansour Faye. Le PUDC en lui seul a un budget estimé à 300 milliards F Cfa pour sa deuxième phase.
Mansour Faye gâté par son beau frère de Président…
Car, comment confier à une seule personne des programmes aussi stratégiques estimés à des centaines de milliards. La première démarche imprimée à ces programmes était non seulement plus efficace, mais plus efficiente et opérationnelle, parce que le contrôle sera moins difficile.
Pour sa deuxième phase, le PUDC à lui seul va absorber 300 milliards f cfa. Concernant le PUMA, le programme prévoit une enveloppe de 46 milliards de francs pour la seule région de Sédhiou (Sud) où l’accent particulier sera mis sur les infrastructures de désenclavement.
Pour la première phase du Pudc lancée en juillet 2015, l’Etat du Sénégal a mobilisé sur fonds propres près de 120 milliards f cfa. Il est destiné à équiper le monde rural en infrastructures routières et hydrauliques, entre autres.
Le PUMA mis également en place par le chef de l’Etat est concentré sur le développement des infrastructures notamment au niveau des zones frontalières.
Il vise à réduire le fossé qui existe entre les zones frontalières et les zones urbaines où le niveau de développement des infrastructures demeure plus développé.
Il doit, pour la période 2017-2025, mettre en œuvre l’ensemble des activités planifiées pour accompagner le développement et la modernisation des axes et territoires dans les zones frontalières.
senegal7