Le Parti de l’Unité et du rassemblement (Pur) rejette le système de parrainage aux élections et met en garde le pouvoir quant à son instauration. «Je ne sais pas quelle hérésie a piqué ceux qui nous proposent ce parrainage. Il y a un véritable problème au niveau du parrainage qui risque de mettre le pays à feu et à sang », a averti mardi, le député El Hadji Sall, coordonnateur du Pur.
Le projet de loi pour la modification du Code électoral est déjà sur la table du Président de l’Assemblée nationale et sera, examiné dans les prochains jours. Plusieurs partis de l’opposition ont exprimé leur opposition au texte de loi. Les plus radicaux regroupés autour de l’Initiative pour des élections démocratiques (Ide), annoncent un grand rassemblement devant l’Assemblée nationale, le jour du vote. «Si l’Assemblée nationale vote cette loi, la résistance va continuer. Nous ne l’accepterons pas », a pour sa part indiqué Issa Sall sur Leral.
« En voulant instaurer le système de parrainage, poursuit-il dans L’Observateur, Macky Salll veut poursuivre sa démarche consistant à éliminer les des adversaires politiques, ceci, après l’emprisonnement et l’exil forcé de certains potentiels candidats. »
« Parce que, ajoute-t-il, quand vous demandez à quelqu’un 70 000 signatures, c’est faire en sorte que cette personne ne soit pas candidate aux élections. Ils veulent laisser les partis qui ont la possibilité d’avoir 70 000 signatures, déposer leurs candidatures, pour ensuite les invalider. »