Le retour de Karim au bercail : Wade a-t-il réussi à sauver la peau de son fils ?

0

La rencontre suivie de la réconciliation entre Wade et Macky n’est autre que le vœu pieux de Wade de voir son fils foulé le sol Sénégalais, avec l’aval du Président Sall. Wade n’a d’yeux que pour son fils, Karim.

Si le protocole de Conakry n’a pas donné les résultats escomptés, l’inauguration de la Mosquée Massalikoul Djinane, vendredi 27 septembre 2019, a été une aubaine pour le patriarche libéral. Wade et Macky Sall se sont retrouvés sur initiative de Touba, par le biais du Khalife général des mourides. Depuis plus d’une décennie, les deux personnalités n’étaient pas en odeur de sainteté.

Wade, le grand stratège

La stratégie de Wade à la dernière présidentielle a payé. En ne soutenant aucun candidat, il a permis la réélection au 1er tour de Macky Sall le 24 février 2019. En ce sens, Wade a été hautement apprécié par le pouvoir qui va lui renvoyer l’ascenseur. Quand il quittait Paris pour Dakar à l’avant-veille de l’élection présidentielle, l’ancien président Wade avait pour objectif, le boycott de l’élection présidentielle.

Ainsi, quand il est arrivé à Dakar, Wade s’est envolé pour Conakry en Guinée rencontrer Alpha Condé avant de revenir s’asseoir tranquillement à l’hôtel Terrou-bi où il continuait tranquillement de recevoir ses partisans. La présidentielle, il l’avait machinalement oubliée et n’en parlait plus. Et le résultat a été sans appel. Macky gagne au 1er tour.

Amnistie pour Karim

C’est le vœu pieux de Wade. Son voyage à Conakry et ses menaces de bruler les urnes entraient dans ses plans d’obtenir de son successeur à la tête du pays, l’amnistie de Karim Wade.Et c’est par le truchement du Khalife général des mourides que le vœu pieux de Wade a été réalisé.

Cela, Wade le voulait tellement. Car, il veut que son fils, Karim soit éligible et électeur. Ce, enfin qu’il participe à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2024. Et cela passera par l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall habilité à l’amnistier.

Wade qui a longtemps désespéré du non-respect par Macky Sall de sa promesse d’amnistier Karim Wade jusqu’ici, ne pouvait pas trouver mieux. Du fait que cela venait de sa confrérie, le Mouridisme.
Vœu pieux d’un père qui n’a d’yeux que pour son fils. Wade aurait accepté les conditions posées par le chef de l’Etat, Macky Sall pour une issue heureuse à leur mésentente.
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.