Le patron de la diplomatie américaine, Antony J. Blinken, est attendu à Dakar, ce vendredi, pour parler des questions liées à l’insécurité, de la lutte contre la crise climatique, des effets du Covid-19.
Washington fait son retour en Afrique, après la parenthèse Donald Trump qui avait accordé peu d’importance à ce continent. Joe Biden s’inscrit aussi dans le registre de ses lointains prédécesseurs, dans la gestion des affaires africaines.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony J. Blinken, en tournée africaine du 15 au 20 novembre est aujourd’hui attendu dans la capitale sénégalaise.
Dans un communiqué, il est souligné qu’au «cours de la visite, le secrétaire fera progresser la collaboration américano-africaine sur les priorités mondiales partagées, notamment la fin de la pandémie du Covid-19 et le retour à une économie mondiale plus inclusive, la lutte contre la crise climatique, la revitalisation de nos démocraties et la promotion de la paix et de la sécurité».
Blinken, qui va finir cette tournée à Dakar, va rencontrer le «Président Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, pour réaffirmer le partenariat étroit entre nos deux pays».
Assane SEYE-Senegal7