Le Secrétariat exécutif permanent de Bby meurtri par le décès de Fatoumata Moctar Ndiaye et encourage l’Etat à…
Le Secrétariat exécutif permanent de la Coalition Benno Bokk Yakaar s’est réuni en séance ordinaire ce 22 novembre 2016. Il était question du décès “tragique” de Mme Fatoumata Moctar NDIAYE, militante de l’APR, membre de Bennoo Bokk Yaakaar, cinquième Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, mais aussi, d’veiller les populations sur nos valeurs.
“Sa mort a plongé tout un pays dans l’émoi”, selon le Sep. Dans un communiqué parvenu à Senego on peut lire: “Le Sep s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances attristées à ses parents et amis, à ses camarades de parti et de Bby, de même qu’à la Présidente du Cese ainsi qu’à tous ses collègues du Conseil, mais aussi à toute la nation Sénégalaise avec à sa tête, le Chef de l’Etat Macky Sall. Le Sep confond dans ses condoléances la famille du défunt Ibrahima Samb, taximan de son Etat tué il y a de cela trois semaines ainsi que les citoyens disparus dans la dernière période du fait de la monstruosité de l’homme.“
Selon le Secrétariat exécutif permanent, ces séries de meurtres “gratuits” méritent une réflexion de la part de tous les citoyens de la République. Appelant ainsi à l’introspection et à la réflexion pour interroger le socle de valeurs sur lequel est construite la nation sénégalaise.
Le Sep de préciser “Autant, il est des questions qui interpellent la responsabilité régalienne de l’Etat, en termes de politique sécuritaire, de moyens humains et matériels à la hauteur de l’enjeu de la protection de l’intégrité physique des hommes et de leurs biens, autant les comportements et attitudes du citoyen doivent être interrogés. Certes, le gouvernement a posé des actes concrets, à travers le recrutement de personnel de sécurité et la modernisation d’équipements adéquats comme en témoigne à l’occasion du défilé du 04 avril dernier, le déploiement de matériels militaires et des agents de sécurité tous corps confondus (militaires, policiers, gendarmes, douaniers, gardes forestiers, etc.)“
“Il s’y ajoute la prévision budgétaire annonçant récemment le recrutement de 4000 agents de police et de gendarmerie, en vue d’étoffer davantage les corps de sécurité de notre pays. Pour cela et pour tous les efforts fournis traduisant une volonté politique réelle du Président de la République de répondre aux besoins dans ce domaine, le gouvernement doit être félicité“, lis-t-on dans le communiqué.
Tout en encourageant l’Etat à poursuivre dans cette dynamique, la Sep n’a pas manqué de demander un renforcement, par l’Etat, de la politique de l’emploi des jeunes et surtout à persévérer dans la réalisation des programmes de croissance économique et de développement social inclusif du Pse (plan Sénégal émergent), avec le Pudc (programme d’urgence de développement communautaire) et le Puma (programme d’urgence de modernisation des axes frontaliers) afin de créer les meilleures conditions de lutte contre le chômage, la pauvreté et le désarroi.
Et pour terminer, le SEP de lancer un appel solennel à l’ensemble du peuple sénégalais: “toutes tendances confondues, pour une réappropriation de nos valeurs humaines, démocratiques, culturelles et religieuses permettant de renforcer la tolérance, le commun vouloir de vie commune, la paix, l’amitié et la fraternité. Valeurs qui ont toujours caractérisé le peuple sénégalais, socle de construction des remparts à notre sécurité individuelle et collective.“