Ousmane Sonko a dénoncé lors de sa DPG, « le Sénégal d’aujourd’hui, un modèle en panne dans une Afrique sacrifiée »
Le Premier ministre fait savoir que « Soixante-quatre ans après son indépendance, le Sénégal est resté enfermé dans le modèle économique hérité de la colonisation, qui continue d’exporter ses matières premières — or, poisson, zircon, phosphate, pétrole et bientôt gaz — avec une faible valeur ajoutée, tout en important massivement des produits finis ».
Selon Ousmane Sonko, l’énorme déficit de la balance commerciale, qui a atteint plus de 5 300 milliards de francs CFA en 2023, soit près de 30 % du PIB, et qui se creuse d’année en année, illustre la faible compétitivité de notre économie.
Entre 1960 et 2023, la croissance économique moyenne du Sénégal n’a été que de 3,1 %, face à une population qui a augmenté en moyenne de 2,7 % par an. En conséquence, le revenu réel par habitant n’a jamais décollé.
« Les Sénégalais se retrouvent, dans bien des cas, au même niveau de revenu qu’au moment de l’indépendance, voire dans une situation plus précaire », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également dénoncé une jeunesse désabusée, privée de perspectives dans son propre pays. Les emplois créés sont largement insuffisants face au nombre croissant de jeunes arrivant chaque année sur le marché du travail.
Senegal7
Comments are closed.