La croissance économique du pays a ralenti en 2022 en raison de la hausse des prix mondiaux des matières premières. C’est ce que révèle le rapport de la Banque mondiale sur l’économie du Sénégal. Une situation qui a entraîné une baisse des investissements privés, des exportations et une contraction du secteur agricole et de la production industrielle.
La croissance du PIB réel a été de 4,2 % en 2022, après une reprise post-COVID-19 en 2021. Malgré ces défis, la Banque mondiale estime que la croissance du Sénégal reste résiliente, mais elle souligne la nécessité d’une croissance plus inclusive face à l’inflation qui a accentué la pauvreté. La consolidation budgétaire est recommandée pour faire face aux conditions financières difficiles, et des mesures doivent être prises pour répondre aux besoins des groupes vulnérables et améliorer leur résilience.
À court terme, il est recommandé de renforcer l’assainissement budgétaire et la mobilisation des ressources domestiques, et à plus long terme, de favoriser les financements concessionnels et de supprimer les subventions à l’énergie tout en assurant les transferts sociaux.
A LIRE AUSSI : GRÈVE À L’IPRES : LES TRAVAILLEURS REVENDIQUENT JUSTICE ET PROGRÈS !
Djiby Sarr Diony – Sénégal 7
Comments are closed.