lonase bet

Le Sénégal se propulse dans l’Ère spatiale avec le lancement de son premier satellite

L’aventure spatiale du Sénégal prend un élan spectaculaire. Le Programme Spatial Sénégalais (SenSat), supervisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), s’apprête à faire une avancée majeure. D’ici le début de 2024, le pays de la Téranga verra le lancement de son premier satellite, baptisé Gaïdesat 1.

 

Pr Gayane Faye, Coordonnateur du programme Sensat et chercheur à l’Institut des sciences de la terre (Ist) de l’Ucad, a partagé ces détails palpitants. Le satellite, actuellement en phase de test avancé au Centre spatial universitaire de Montpellier (Csum), sera réceptionné dès novembre de cette année. Après avoir subi un « test de cyclage thermique sous vide » et une session dans la « chambre anéchoïque de la plateforme Hermes », l’équipe technique est en pleine vérification de ses fonctionnalités dans un environnement simulant sa future mission.

Les yeux du Sénégal, et peut-être de tout le continent africain, se tourneront alors vers la Floride. C’est depuis la célèbre base de Cap Canaveral que Gaïdesat 1 sera propulsé dans l’espace à bord de la fusée Falcon10 de SpaceX.

Mais au-delà de cet exploit technologique, le Sénégal voit grand. Comme l’explique Pr Gayane Faye, l’ambition du pays est d’exploiter les sciences et technologies spatiales pour des décisions éclairées dans la gestion des ressources naturelles, du territoire, et du développement durable. Sensat est donc un instrument, non seulement de fierté nationale, mais aussi d’ascension socio-économique pour le pays. Il s’inscrit dans une démarche à long terme visant la fabrication et l’exploitation d’outils spatiaux pour répondre aux besoins du pays en matière de services spatiaux.

La collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier a également un volet éducatif. Dans le cadre du projet SenSat, le Mesri a formé un partenariat avec le Csum pour renforcer les compétences humaines du Sénégal dans le secteur spatial, ancrant encore davantage les ambitions du pays dans la réalité.

 

 

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.