Le succédané historique : Diomaye moy Sonko,Sonko moy Diomaye !

Diomaye moy Sonko,Sonko moy Diomaye, c’est un dédoublement historique qui a été théorisé par le leader du parti Pastef et naguère principal opposant au pouvoir de Macky Sall. En l’occurrence Ousmane Sonko.Le contexte politique s’y prêtait et c’était la seule voie de salut aux Patriotes pour parachever une légitimité populaire acquise et accéder ainsi au pouvoir.

 

L’enjeu aura été de taille puisque Ousmane Sonko n’est pas n’importe qui dans son style et sa dextérité politique. Autant que Diomaye aussi n’est pas n’importe qui pour avoir accepté ce dédoublement, afin de bénéficier de l’aura de celui qui devrait être Président de la République, mais que le coup du destin a gratifié d’un génie politique qu’il fallait surtout matérialiser.

 

C’était en quelque sorte un rendez-vous devant l’histoire que les Patriotes n’ont pas du tout raté. Le décor était ainsi planté car, s’il s’était agi d’une constance déclinée en terme de personne au niveau du parti Pastef,le « projet » n’aurait jamais abouti. Mais hélas, Sonko a toujours précisé à la face du monde que ce n’était pas sa personne qui importait mais bien le « projet ».

 

Eh bien, le « projet » a porté ses fruits puisque Sonko comme Diomaye se sont résolus en une seule « entité politique » pour réussir devant l’histoire une prouesse qu’il sera très rare de voir ailleurs de par le monde en terme des similitude .Un Diomaye serein et loyal se retrouve dans un Sonko bouillonnant et percutant.

 

Le tout moulé dans un « projet » au relent diachronique pour le meilleur vécu de nos compatriotes d’ici et de la diaspora. Gageons que les démons de la division ne parviennent jamais à désagréger cette noblesse politique qui porte l’espoir de tout un peuple. Un peuple meurtri mais résiliant face à son destin.

 

Diomaye moy Sonko,Sonko moy Diomaye ne doit jamais décevoir et quelles que soient les vicissitudes de la chose politique, devant l’histoire, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ne doivent jamais faire autre chose que d’honorer les Sénégalais dans leur détermination à combler leur espoir.

 

Leur détachement efficient  constitue la branche sur laquelle le peuple reste adossé. Il ne faut jamais la scier…

 

A LIREE AUSSI :   (VIDÉO) NOMINATION DU PM: SERIGNE SALIOU GUEYE « DIOMAYE MOY ENTRAINEUR BI WAYA SONKO MOY CAPITAINE BI »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.