Le Sytjust décrète encore 72 heures

0

Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) remet ça. Les travailleurs de la justice ont encore décrété un mouvement d’humeur de 72 heures renouvelables allant du lundi au mercredi.

Le Syndicat estime que le garde des Sceaux démontre chaque jour à travers ses actes son manque de considération à l’Institution judiciaire. Ils dénoncent l’autorisation au Centre de Formation judiciaire (CFJ) d’assurer pendant dix jours l’initiation d’agents de l’administration pénitentiaire au métier de greffier pour mettre à la disposition des Juridictions des greffiers ad hoc en cas de grève du Sytjust.

Par cet acte, indique le secrétaire général du Sytjust, Me Malick Sall a démontré qu’il est prêt à faire régresser les travailleurs de la Justice plus particulièrement les greffiers.

Les travailleurs de la Justice considèrent cette initiation comme une farce grotesque destinée uniquement à payer des per diem. Puisque, à leurs yeux, une initiation sérieuse au métier de greffier requiert une durée de deux ans dont six mois de stage pratique.

Ils sont convaincus que 38 matons «mal formés» ne pourront pas suppléer plus de 400 greffiers et plus de 800 acteurs administratifs de la Justice qui observent la grève.

Le Sytjust rappelle que le recours au greffier ad hoc est autorisé uniquement en matière pénale. Le Sytjust promet de dénoncer toute illégalité, ainsi que ses auteurs et leurs complices.

Diaraf DIOUF Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.