L'Actualité en Temps Réel

Direct Procès de Barthélémy Dias: le ton monte – passe d’armes entre les Sall

0

A peine reprise ce matin, l’audience du procès de Barthélémy Dias dans le cadre de l’affaire de feu Ndiaga Diouf, est suspendue. C’est l’ordre de passage des avocats qui pose problème. Après un houleux échange entre Me Aïssata Tall Sall et Me El Hadji Amadou Sall, le juge a ainsi tranché.

« Nous sommes en matière pénale, les droits de la défense sont sacrés. Hier, vous avez entendu le réquisitoire du Procureur. Vous-même dans la logique de l’interrogatoire, sachant que la prévention la plus lourde pesait sur ceux-là qu’on appelle les «nervis», avez commencé votre interrogatoire par eux parce que ce qui leur est reproché, est fondamentalement différent de ce qui est reproché à notre client…», précise Me Aïssata Tall Sall qui souligne que «si aujourd’hui, on veut faire prévaloir les règles déontologiques qui gouvernent les avocats, la défense doit avoir la parole en dernier».

«Il ne devrait même pas y avoir de débat sur ça», martèle-elle.

Prenant la parole, Me El Hadji Amadou Sall marque son étonnement.

«Depuis le début du procès, la défense du tueur parce que c’est un tueur. Ah oui, s’il y a des nervis, il y a un tueur. Entendons-nous, on veut la guerre, ou l’aura. On veut la paix, on l’aura». Il n’y a aucune raison que la défense du tueur veuille plaider après ceux qu’on appelle les nervis».

Le ton monte et le juge suspend l’audience.

L’audience reprise entre temps, les avocats des éléments de la sécurité et militants du PDS (Parti Démocratique Sénégalais) refusent de plaider en premier. Convoqué à la barre sur requête du Procureur, Cheikh Mbacké et Cie s’en réfèrent aux déclarations de leurs avocats.

Mes El Hadji Amadou Sall et Cie boudent l’audience.

Présentement, la parole est à la défense de Barthélémy Dias et Cie.

«S’il avait une robe beige-marron (couleurs de l’APR, le Procureur pourrait la porter», souligne l’un des conseils du maire de Mermoz – Sacré Cœur contre qui le Procureur a requis la peine de dix (10) ans de prison.

Il faut préciser que Khalifa Sall soutient Barthélémy Dias. Tout de blanc, vêtu, le maire de Dakar est dans la salle 4 du Palais de Justice de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.